La Haute-Loire retrouve ses festivals

Par T.Ch dim 06/06/2021 - 16:00 , Mise à jour le 06/06/2021 à 16:00

Après une année 2020 de sommeil, 16 festivals soutenus par le  Département reprennent vie tout au long de cette saison estivale entre le 25 juin au 30 octobre 2021
 

 Les élus du Département avaient invité, dans la grande salle des sessions, les responsables des 16 festivals que la collectivité soutient pour présenter les conditions de leur mise en place pour cet été 2021. Madeleine Dubois, qui présidait cette réunion d’accompagnement promotionnel, déclarait en introduction que cette rencontre était “un grand jour car il sonnait comme un jour de renaissance”.

Madeleine Dubois présidait la séance Photo par Thierry Chabanon
Madeleine Dubois présidait la séance Photo par Thierry Chabanon

Elle notait encore, que “s’il fallait caractériser la liste de ces 16 festivals soutenus par le Département, ce serait pour noter leur répartition sur l'ensemble du département, mais aussi la diversité des styles proposés (théâtre, musique, poésie…), diversité, synonyme de richesse".

L’équipe communication du Conseil départemental a enregistré des pastilles vidéos des organisateurs de ces festivals.

Celles-ci sont destinées à être publiées sur le site web du Département qui fourmille de très belles vidéos sur les lieux connus ou méconnus de la Haute-Loire.

Elles seront aussi diffusées sur la page Facebook et le compte Instagram du Département.

Il y aura enfin un jeu-concours dans lequel il s’agira de relier un objet avec son festival pour gagner des places de concert.

Le montant global des subventions accordées est de 251 330 euros. La répartition des aides n'a pas été détaillée. 

Du côté des organisateurs de ces festivals, la teneur des interventions tient en deux mots, soulagement et adaptation.

Éviter une  nouvelle année blanche

Le mot Merci a également ponctué les propos de chacun des organisateurs. Chacun a, en effet, tenu à louer le rôle de soutien financier du département qui a permis de maintenir leurs finances durant l’année de sommeil et qui va encore aider à passer une année en demie-jauge qui ne permettra pas de renflouer les caisses.

C'est un soulagement aussi, car, beaucoup d'entre eux reconnaissent qu'une deuxième année blanche aurait signifié la mort de leur association.

S’adapter pour ne pas disparaître

"Il a fallu faire en quelques semaines le travail qui s’étale sur une année complète habituellement et remobiliser les bénévoles" expliquent les organisateurs du festival des Brumes de Sainte-Sigolène.

Il a aussi fallu s'adapter car le contexte sanitaire impose la diminution des jauges à 3500 personnes, la pré-inscription pour certaines manifestations en lieu fermé, ou encore le renforcement des protocoles d’accueil du public. 

Autre type d'adaptation encore, il y  aura des captations de certains spectacles, en particulier pour "les rendez-vous du département" initiés en 2020 qui se tiendront tout au long de l'été dans les jardins de la visitation selon un programme pas encore tout à fait calé, mais pour mettre en avant des artistes locaux.

Ce sera aussi le cas pour le festival des Escales brivadoises (25 juin -10 juillet) qui propose un programme sur le thème de Mozart dans de nombreux lieux clos et imposera les pré-inscriptions

La question de la jauge va impacter les festivals qui accueillent des groupes d'audiences nationales comme celui des Brumes à Sainte-Sigolène (2 et 3 juillet Boulevard des airs, Vianney et Clou), celui des nuits de Saint-Jacques au jardin Henri Vinay ( 16 -18 juillet avec Soprano en tête d’affiche (complet) Hoshi, Tryo Claudio Capéo et Jean-Louis Aubert) ou encore du festival celte en Gévaudan de Saugues, du festival du Monastier, de celui hors cadre de La Chaise Dieu ou de ceux plus modestes de Blesle et des Lectures sous l’arbre du Chambon/Lignon qui fête son 30ème anniversaire en 2021.

L'adaptation est différente au festival de Craponne qui, après le dépôt de bilan de l’ancienne association, va tenter de renaître en proposant des animations plus qu’un véritable festival et s'inscrire dans un retour aux origines avec défilés de voiture américaines et de bikers et animations extérieures entre  le 23 et le 25 juillet.

“Donner la pêche”

La citation est de Maryline Mourgues, présidente du festival Interflok qui poursuit : "Le festival s'exporte généralement sur 32 communes du département et accueille des groupes venues de l’étranger. Il a fallu se réinventer avec des groupes français et opter pour un redimensionnement sur trois journées seulement”. 

Les organisateurs du festival des nuits basaltiques du Puy se réjouissent de pouvoir à nouveau proposer l’une des animations phares, celle du “bal trad” qui sera organisée sur un parquet de 400 m2.  

Maxime Monteillard présente les nuits basaltiques et a remercié le département Photo par Thierry Chabanon

 “Il était essentiel pour nous, pour les techniciens et intermittents que nous puissions proposer quelque chose en 2021”, explique Maxime Monteillard

On a eu peur un instant que l’on ne puisse pas faire de bal, mais, en l’état des règles sanitaires actuelles, celui-ci va pouvoir se tenir pour notre plus grand plaisir car il est très attendu du public” 

Renforcer ses zygomatiques et rigoler” pour Marie-Hélène Buniazet qui a su avec beaucoup d’énergie montrer la détermination de la nouvelle équipe du festival des Sept lunes de Lapte. Moribond trois ans plus tôt, ce festival de lectures repart avec un programme de sept jours d’animation repris de celui annulé en 2020 avec Hélène Lanscotte, une comédienne reconnue qui animera un stage de lecture à voix haute. 

M.H. Buniazet présente le festival des sept lunes de Lapte consacré à la lecture Photo par Thierry Chabanon
  • Les Escales brivadoises du 25 juin au 10 juillet (Brioude) Musique
  • Festival des Brumes les 2 et 3 juillet (Sainte-Sigolène) Musique et scène locale
  • Festival Nuits de Rêve du 9 au 13 juillet (Blanhac) Art de la scène
  • Festival Les Nuits de Saint Jacques du 16 au 18 juillet (jardin H Vinay Le Puy-en-Velay)
  • Musique Festival Interfolk du 19 au 25 juillet (Le Puy, Le Chambon, Tence, Yssingeaux) Musique et animations extérieures
  • Festival Country de Craponne du 23 au 25 juillet Musique et animations extérieures
  • Festival des Basaltiques du 28 au 31 juillet (Centre Pierre cardinal Le Puy-en-Velay) Musique, Art de la scène et Stages
  • Festival des 7 Lunes du 28 juillet au 5 août (Lapte) Lectures et Stages
  • Festival Celte en Gévaudan du 5 au 7 août (Saugues) Musique et animations extérieures
  • Festival du Monastier du 7 au 13 août Musique et animations extérieures
  • Festival Apéros musique de Blesle du 13 au 15 août Musique et animations extérieures
  • Festival Les lectures sous l'Arbre du 15 au 21 août (Le Chambon sur Lignon)
  • Lecture Festival musiques Vivarais Lignon du 15 au 28 août (Com Com Haut-Lignon)
  • Musique Festival La Chaise-Dieu  du 19 au 29 août Musique
  • Musique et stages Festival du Roi de l'Oiseau du 15 au 19 septembre (Le Puy-en-Velay) Art de la scène et animations extérieures
  • Festival du Rire du 21 au 30 octobre (Yssingeaux) Théatre

Bien d'autres festivals qui animeront la Haute-Loire cet été. Ceux-ci ne sont pas subventionnés par le Département. En voici quelques-uns.

En juillet 

Festival  de l'Arbre Creux à Laussonne (25-26 juillet)

Festival Nuits de Rêve à Rosières du 9 au 13 julllet,

Mélodies sur Arzon du 12 au 18 jullet

Festival 6 cordes au fil de l'Allier à Chanteuges du 27 au 30 julllet.

les "Rendez-Vous là Haut" à Fay-sur-Lignon le week-end du 17 juillet,

En août

le "Festival Ciné Fête" au Chambon-sur-Lignon,

le  Festival des dessins animés de Tence

ou encore "Un écran ....des Etoiles" à Lavaudieu consacrés au cinéma.

Il y a aussi un rendez-vous land'art au Mazonric près de Pradelles

le "Festival Les Trois Chaises" à Allègre,

"les Concert Contrepoints Croisés" au Chambon sur Lignon consacrés à la musique.

Le Chadron magique à Colempce

Mais aussi, "Les Décades de la Peinture" de Brioude.

On en oublie certainement car l'été 2021, si les conditions sanitaires restent en l'état, sera riche de festivals et de propositions diverses à l'adresse des locaux et des touristes qu'on annonce, comme à l'été 2020, nombreux.

 

  

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire