La Fête de l'AOP Fin Gras 2024 se prépare à Présailles

, Mise à jour le 06/04/2024 à 13:30

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis sa création en 1996, la Fête de l'AOP Fin Gras rassemble tout un territoire autour d'un savoir-faire unique. Cette année, la 27e édition promet d'être mémorable, avec Présailles, un charmant village au cœur de la zone d'appellation, comme village d’accueil.

Portée par la motivation des bénévoles locaux, la préparation de cet événement est déjà en cours avec la 4e réunion. Présailles, un village de seulement 100 habitants, se prépare à accueillir des milliers de visiteurs le jour de la fête. Une logistique minutieuse est mise en place par la commune, allant de la gestion des parkings à la mobilisation de ses 80 bénévoles.

Le rendez-vous est donné le samedi 1er juin à Chaudeyrolles pour l'ouverture de la fête du Fin Gras (avec un repas fin gras, un petit marché de producteurs et un bal avec initiation aux danses traditionnelles), et le dimanche 2 juin à Présailles pour le point culminant de l'événement.

Le dimanche prévoit une journée riche en festivités pour les convives :

  • Un défilé haut en couleurs mettant en avant les animaux fin gras et les éleveurs locaux
  • Des spectacles de rue et animations musicales enjouées avec la participation du Brass Band Billy Jingle (originaire du Monastier), une déambulation avec « les filles de l’air » et d’autres surprises
  • Un « pôle viande » dédié à la vente de l’AOP Fin Gras mettant en lumière la qualité de ce produit avec la présence de bouchers experts.
  • Un marché de producteurs avec plus de 40 exposants qui met en avant les produits et artisans de la région.
  • Les visiteurs auront également l'opportunité de participer à des balades thématiques, un espace enfant avec une mini-ferme, une piscine à foin et un loto-bouse.

Le programme complet et les réservations de la fête du Fin Gras seront disponibles en ligne à partir du 9 avril sur www.maisondufingras.com.

Vous aimerez aussi