14 nouvelles boucheries rejoignent la promotion de la viande Fin Gras du Mézenc

, Mise à jour le 13/02/2024 à 16:00

La Saison du Fin Gras est parmi nous, et pour marquer le coup d'envoi officiel, l'association Fin Gras du Mézenc a organisé un lancement avec la presse le vendredi 9 février à la Boucherie RV à Yssingeaux. L’occasion de présenter le déroulement et les nouveautés de la saison.

Pour la saison en cours, 150 boucheries et 52 restaurateurs s'investissent pleinement dans la valorisation et la sublimation du produit AOP Fin Gras du Mézenc, portant ainsi la renommée de la filière sur 15 départements.

Depuis l'année précédente, 14 nouvelles boucheries et 20 nouveaux restaurateurs ont intégré le réseau. Avec ce nombre de nouveaux adhérents, l'optimisme est de rigueur pour la saison qui débute.

Une tradition des achats en ferme conservée

Depuis ses origines, la filière Fin Gras souhaite maintenir la proximité entre les acteurs commerciaux. L’achat des animaux en ferme directement entre l’éleveur et le boucher ou grossiste illustre cette volonté de conserver les savoir-faire au sein d’une filière la plus courte possible qui récompense équitablement le travail de chacun. Comme chaque année, un grand nombre de ventes a eu lieu depuis mi-janvier dans les étables. Celles-ci se poursuivront jusqu’aux traditionnelles foires grasses qui se tiendront :

  • Samedi 9 mars au Béage (Ardèche)
  • Jeudi 14 mars aux Estables

6 Bouchers mis à l'honneur

En reconnaissance de leur engagement remarquable envers l'AOP Fin Gras du Mézenc, six bouchers ont été distingués en 2023 :

  • Prix Fidélité : Boucherie Moulin (07), Boucherie Teyssier (07), Les Comptoirs du Velay (43)
  • Prix Innovation : Maison Bayle (42)
  • Prix Dynamisme : Maison Jaillet (42), La Pièce du Boucher (43)

Journée de lancement le 18 février aux Estables

L'association Fin Gras du Mézenc propose sa journée inaugurale de la saison 2024 de l'AOP Fin Gras du Mézenc, qui se déroulera le 18 février aux Estables.

Fixé stratégiquement pendant les vacances, cet événement rassemblera un public diversifié, comprenant des consommateurs, des éleveurs, des bouchers, des grossistes et des restaurateurs. Une atmosphère festive et conviviale sera au rendez-vous, mettant en avant l'importance cruciale de la filière dans notre région.

Programme de la journée de lancement : Repas Fin Gras : Pot-au-feu traditionnel, charcuterie (jambon cru, saucisson, pâté), fromage sec d'Auvergne (Fourme d'Yssingeaux, fromage de pays des producteurs locaux), tarte aux pommes en dessert, café. Inscrivez-vous au repas >ici<.

La journée comprendra également une exposition d'animaux, une buvette tenue par l'association, et une visite de ferme au GAEC à La Bonne Fourche (visite pour enfants par Cathy et adultes par le président de l'association Bernard). Réservations et tarifs de la visite de ferme au 06 74 99 19 73.

Vous aimerez aussi