La 22e coupe d'Europe de Boulangerie se déroule à Clermont

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 18/03/2024 à 12:00

Tous les deux ans, des artisans boulangers de différents pays s'affrontent par équipe lors de la Coupe d'Europe de boulangerie. Initialement organisée à Nantes, ces 24 et 25 mars, elle se déroulera à Clermont-Ferrand. 

La France est bien connue pour sa fine gastronomie et pour sa fameuse... baguette. En novembre 2022, la baguette française a d'ailleurs été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, si ce n'est dire ! 

En janvier dernier, trois boulangers français, Xavier Sacriste, Franck Fortier et Fabien Nolay ont remporté la Coupe du monde de boulangerie 2024, une première depuis 16 ans. La France, parmi 12 équipes internationales, est alors sacrée Championne du monde avec notamment une sculpture sur le thème de l’escrime, en référence aux Jeux Olympiques de Paris, qui a marqué les esprits.

C'est maintenant la Coupe d'Europe qui se prépare, et c'est la Fédération des Artisans Boulangers du Puy-de-Dôme et de l’Allier qui prend les rênes de cette compétition emblématique cette année.
Elle verra s'affronter quatre équipes et donc quatre pays : l'Italie, Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, et la France, pour remporter le « Pellon d’or ».

Le Pellon d'Or ?

Pour info ou rappel, le pellon (petite pelle) est une petite planche en bois servant à enfourner et défourner les pains.

Cet ustensile indispensable en boulangerie sera revêtu de sa robe dorée pour récompenser les champions.

Les équipes, composées chacune de trois candidats seront jugées par cinq boulangers MOF (Meilleur ouvrier de France) et deux personnalités locales, le chef étoilé du Restaurant l’Ostal à Clermont-Ferrand, Emmanuel Hébrard, et le chef pâtissier de l'Atelier Yssoirien, Camille Défaye élu meilleur pâtissier par le Gault & Millau cette année.

"J'ai déjà été membre de jury, mais c'est un honneur de juger une compétition d'un tel niveau. Cela va être une belle expérience, d'autant que la France vient d'être championne du monde de boulangerie, et j'avais aidé un collègue participant dans sa préparation. Je me mets à leur place et c'est un gros défi personnel pour chaque candidat. J'ai hâte d'y être." Camille Défaye. 

Un concours sous le thème de "l'automobile au travers des âges"

Les trois candidats de chaque équipe disposeront de sept heures pour réaliser sept variétés de pains et sept sortes de viennoiseries, de forme et de composition différentes. Ils devront également réaliser une pièce artistique de 80 cm sur le thème de « l’automobile au travers des âges ».

"Organiser cet événement ici, c'est un moyen de valoriser le territoire clermontois et le dynamisme de nos artisans boulangers", explique Amélie Gidel, pour la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, organisatrice de cette 22ᵉ édition. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire