Tous

Brioude

À J-100, Brioude se met au jaune

lun 25/03/2019 - 12:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

"On a reçu ce maillot géant la semaine dernière", explique Jean-Jacques Faucher, le maire de Brioude, "et il sera déployé ce jeudi en compagnie des agents municipaux, très impliqués et engagés dans la venue du Tour de France à Brioude".
Haut de 5,80 mètres pour une largeur de 5,50 mètres, ce maillot jaune géant sera une manière d'annoncer la couleur car la ville va petit à petit se décorer en prévision de cet événement exceptionnel à l'échelle du territoire. Il ornera la façade de l'Hôtel de Ville jusqu'au passage du Tour de France.

"Un bel exemple de la puissance médiatique du Tour et donc un beau coup de projecteur pour Brioude à l'échelle mondiale"
Les festivités seront lancées la veille, le mercredi soir, avec la mise en lumière de la Basilique Saint-Julien, la plus grande église romane d’Auvergne, avec ses 37 vitraux contemporains et ses trois étoiles au Guide Vert Michelin. Pas sur le modèle des Illuminations du Puy mais teintée de jaune, couleur mythique du maillot le plus célèbre du cyclisme qui fête cette année ses 100 ans.
----Dans la perspective de mettre en avant le patrimoine du Brivadois, un réalisateur de France Télévision est venu en repérage pour identifier les points où il installera les caméras fixes pour les derniers kilomètres de la course, ainsi que les monuments les plus télégéniques.-----D'autres communes accueillant le Tour en feront autant, au même instant, et des photos immortaliseront l’évènement, aussi singulier que spectaculaire, pour ensuite être relayées largement par ASO, l'organisateur du Tour. "Il y aura une diffusion très large et donc une grande visibilité", se félicite le maire de Brioude, car l’organisateur du Tour s’engage à donner un coup de projecteur à cette action en la relayant sur ses réseaux sociaux (7 millions de fans) et en réalisant un montage de toutes les photos pour un sujet TV diffusé pendant le Tour de France dans le signal international, qui concerne 190 pays.
"C'est un bel exemple de la puissance médiatique du Tour et donc un beau coup de projecteur pour Brioude à l'échelle mondiale", ajoute l'élu, "car la Basilique va être vue par des millions de téléspectateurs".

Six circuits 'Romain Bardet', un champion de VTT et une section cyclisme
"C'est un travail sur la durée, afin de promouvoir la pratique du vélo et du VTT sur notre territoire", estime l'élu, alors que six circuits estampillés 'Romain Bardet' ont vu le jour l'été dernier au départ de sa cité natale. Ils épousent, au fil de paysages préservés et sauvages (des Gorges de l’Allier aux Monts du Livradois-Forez), les routes d’entrainement d’hier et d’aujourd’hui du leader d’AG2R La Mondiale.
Territoire de pleine nature, le Brivadois est aussi tout désigné pour la pratique du VTT. Quatorze parcours y ont été ainsi tracés et balisés. L’un d’entre eux fait directement référence à un autre champion local : Amaury Pierron, vainqueur de la Coupe du Monde 2018 de VTT de descente.
Enfin et alors que d’autres projets d’équipements sont en cours (voie verte le long de l’Allier, pistes cyclables…), une section cyclisme, la première en Haute-Loire, a ouvert à la rentrée 2018 au collège public (Lafayette) de Brioude. Appelée à se déployer dans les années futures jusqu’au lycée, elle est parrainée par un ancien de l’établissement : l’inévitable… Romain Bardet.

Tous les hôtels du Brivadois sont complets
La venue de la Grande Boucle à Brioude est évidemment une formidable opportunité pour le secteur de l'hôtellerie-restauration ; d'ailleurs, tous les hôtels du Brivadois sont complets. "Rien que les coureurs, ceux qui les encadrent et les médias, sans compter les spectateurs, c'est trois à quatre mille personnes", précise le premier magistrat, "c'est vraiment très très conséquent pour un territoire de notre dimension". Lors de l'annonce de Brioude comme ville étape de cette 106ème édition, la capacité hôtelière de la ville et de ses alentours avait été évoquée avec 5 743 chambres recensées à moins de 50 minutes de Brioude.

---------Reste à savoir si la star locale fera un petit coucou dans sa cité natale lors des festivités ?
"C'est bien sûr notre souhait, on veut le faire venir avant le départ du Tour de France", répond le maire de Brioude Jean-Jacques Faucher, "mais Romain Bardet a un emploi du temps très chargé, alors nous n'avons aucune certitude, même si on a des contacts établis".
À maintenant moins de 110 jours de l'arrivée des 176 coureurs à Brioude, le 14 juillet, une chose est sûre : "toute la ville sera à 200 % derrière le coureur local, il y aura des supporters partout, comme ça avait été le cas au Puy en 2017", conclut le maire. Il est vrai que Romain Bardet avait évoqué lors de sa journée de repos au Chambon (voir notre vidéo) "un stade Michelin de 189 km", au lendemain de, l'étape altiligérienne.

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire