La place du Plot, la nouveauté du Puy de Lumières saison 3 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

La place du Plot, la nouveauté du Puy de Lumières saison 3

Date : 05/12/2018 | Mise à jour : 06/12/2018 11:50
Partager

L'annonce a été faite hier, mardi 4 décembre 2018, lors du conseil communautaire qui s'est tenu à l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay. La place du Plot est donc le nouveau site choisi pour la troisième saison de "Puy de Lumières".

Au mois de mai 2019, le parcours du "Puy de Lumières" à travers la cité vellave jusqu'à Brives-Charensac depuis cette année, sera ponctué d'un arrêt supplémentaire sur la place du Plot, face à la Pélerine de bronze. La façade de l'ancien tribunal de commerce sur la place du Plot sera ainsi le neuvième site mis en lumière par le metteur en scène lyonnais, Gilbert Coudène, pour la saison #3 de l'événement. "C'est un lieu stratégique. D'abord parce que c'est le point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C'est aussi l'endroit où se tient tous les samedis l'un des plus beaux marchés de France", explique Emmanuel Boyer, chargé de l'animation et du développement du territoire à la mairie. Le show sera complémentaire des thématiques développées sur les autres sites et fera la part belle aux produits du terroir, à la gastronomie et à la richesse de l'agriculture du Velay.

La mise en lumière de ce nouveau site nécessite un investissement de 160 000 euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes participera au financement (selon le plan prévisionnel) à hauteur de 96 000 euros. L'entreprise Sabarot, qui célèbrera en 2019 ses 200 ans d'existence, apportera dans le cadre d'un mécénat les 64 000 euros qui devaient être à la charge de l'Agglo du Puy-en-Velay.

Pas de "Puy de Lumières" cet hiver

Depuis le lancement de l'événement, même en hiver, à l'occasion des fêtes de Noël, des monuments étaient arrosés de lumière : la Cathédrale en 2016, le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe en 2017. Cet hiver, "Puy de Lumières" restera tapi dans l'ombre pour mieux briller dès le mois de mai 2019. "Ça n'a jamais été gravé dans le marbre. Puy de Lumières s'inscrit dans une démarche touristique. La saison estivale est donc bien plus propice à ce genre d'événement", a précisé Emmanuel Boyer.

Stéphanie Marin 

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteC le 6 décembre 2018 - 19h08
Cela devient un toc, cet embousage lumineux des plus belles façades ponotes...

Signaler un abus

img_journalisteJG le 6 décembre 2018 - 15h10
Je suis un des premiers à taper sur notre très médiocre équipe municipale, mais je reconnais que Puy de Lumière est une réussite (qui rapporte). J'étais très sceptique pour la façade de la cathédrale, c'est un spectacle excellent. J'ai vu un peu la présentation de la place du Plot, objectivement ce n'est pas mal du tout.

Signaler un abus

img_journalisterj le 6 décembre 2018 - 11h02
STOP . CA SUFFIT !!!! Vous n'avez pas compris qu'on ne veut plus de vos dépenses ! Le peuple est en révolte et vous nous énervez encore plus. Gardez le fric pour la populasse, pas pour les commerçants qui en on assez. Vous ne comprenez rien aux préoccupations des gens, car déconnectés du quotidien. Réparez donc les rues défoncées, faites les nettoyer et anticipez pour le déneigement, etc,etc. Vous n'êtes pas gilets jaunes, même si vous essayez comme les syndicats de récupérer ce mouvement

Signaler un abus