Issoire : pourquoi devrait-on fêter le Carnaval avant Mardi gras ?

Par Nathalie PIENDEL , Mise à jour le 17/02/2026 à 10:19

Temps de lecture : 3 minutes

Zoomdici vous propose un petit voyage dans le temps, à l'origine de ces traditions festives et gourmandes que sont Mardi gras, fêté ce jour, 17 février 2026, et le Carnaval. 

Si Mardi gras est fêté le bon jour, le Carnaval lui n'a pas réellement de date fixe, mais historiquement et symboliquement il devrait être célébré avant, et s'achever à Mardi gras. On vous explique. En tout cas, à Issoire, il sera fêté ce samedi 21 février 2026.   

A Issoire, comme dans de nombreux endroits, on célèbre le carnaval en cette période de vacances d'hiver, avec une date choisie de manière plus ou moins aléatoire ou du moins pratique, avec une préférence pour les week-ends ou mercredis, pour faciliter la participation nombreuse des familles. 

Mais si on souhaite suivre la tradition, la célébration du Carnaval est sensée se terminer en ce jour de Mardi Gras, dernier jour où l'on mange comme l'indique le nom "du gras".

Des origines païennes, adaptées au calendrier chrétien

Un peu comme notre histoire de galette - voir l'article ci-dessous - l'origine de Mardi gras remonte à l’Antiquité et aux festivités païennes. Avant même le christianisme, les peuples célébraient la fin de l’hiver et surtout, le retour du printemps avec des fêtes populaires rythmées par des buffets bien trop garnis, et des déguisements pour marquer le changement et l'inversion des rôles et donc des statuts sociaux.  

Puis le Christianisme a conservé et adapté ces rites, Mardi gras est devenu ainsi, le dernier jour où l'on mange "gras", avant le Carême, qui est une période sacrée de 40 jours, durant laquelle traditionnellement on jeûne, du moins on allège ses apports caloriques, et son esprit, comme une purge du corps et de l'esprit, jusqu'à Pâques. 

Alors avant, on se lâche sur les crêpes et les bugnes, et sans culpabilité en plus ! 

Et le Carnaval dans tout ça ? 

Comme nous disions plus haut, le Carnaval, de l'italien "Carnevale" et plus loin du latin "carne levare" qui signifie "enlever la viande", est la période de fêtes qui s'achève par Mardi gras, dernier jour d'opulence avant la privation. Donc très logiquement, on devrait se déguiser avant et durant Mardi gras, et brûler le bonhomme Carnaval pour clôturer ce dernier jour avant le Carême. 

Pourquoi brûler le Carnaval ?

Brûler une effigie comme Monsieur Carnaval, ou  Roi Carnaval, est une action de purification très ancienne qui permet de passer d'un état à un autre. De l'hiver au printemps en symbolique, de la mort à la renaissance. Une manière alors de purifier la communauté qui a fait beaucoup d'excès durant cette période, notamment alimentaires.

Ainsi débute un nouveau cycle, le passage à une période plus sobre, plus subtile, plus spirituelle. On enlève les masques, le superflu, l'excès, et on se met à nu, pour retrouver sa nature profonde, son axe. Voilà ce que cette période nous invite à faire, selon la tradition. 

D'un point vue symbolique, on devrait donc fêter le Carnaval avant et / ou pendant Mardi gras, et brûler l'esprit du Carnaval le soir même. Mais d'un point de vue pratique, on fait "comme on peut" dans les communes. A Issoire, c'est ce samedi 21 février. Les infos pratiques sur l'événement c'est par ici : 

Mardi gras aujourd'hui en centre-ville

Et ce mardi 17 février : de 14h à 17h, pour Mardi gras, c'est stand maquillage et décoration de masque devant l’Office de Commerce d'Issoire, rue de la Berbiziale. Jeu gourmand et grand "Cherche et trouve" en vitrine seront proposés. Gratuit. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider