Issoire : l'Espace de Vie Sociale fait le plein pour la journée portes ouvertes

mer 07/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 07/09/2022 à 12:00

Ce mardi matin à l'Espace de Vie Sociale, une journée portes ouvertes était organisée pour présenter les associations et les activités proposées. Une matinée couronnée de succès pour l'Espace de Vie Sociale. 

En ce mardi matin pluvieux, les locaux de l'Espace de Vie Sociale d'Issoire étaient pleins. Et pour cause, une journée portes ouvertes était organisée par le CCAS de la ville. Dans les mêmes locaux que la Caisse d'Allocations Familiales, plusieurs représentants d'associations étaient présents pour mettre en avant leurs productions et leurs activités de 9 heures à 12 heures. 

A l'entrée, c'est Jeannette, la coordinatrice de l'Espace de Vie Sociale d'Issoire qui est à l'accueil. Derrière son bureau, elle accueille les personnes venues assister à la journée portes ouvertes. Toute la matinée, les habitants d'Issoire ont pu rencontrer les différents membres des associations présentes, mais aussi l'équipe de l'Espace de Vie Sociale. "Les gens viennent découvrir les différentes associations avec qui l'on travaille", explique Jeannette. La structure de proximité était d'ailleurs gérée par la CAF avant que la gestion ne bascule auprès du Centre Communal d'Action Sociale. 

Une journée portes ouvertes qui a réuni du monde

En entrant dans la première salle mise à disposition, Jeannette connaît tous les membres associatifs. "Vous avez les représentants du club de couture, de peinture-dessin ou encore d'informatique". Mais ce qui frappe en rentrant dans les deux salles dédiées à la matinée portes ouvertes, c'est le nombre de personnes réunies ce mardi matin. 

Un constat partagé par Vincent, un animateur présent lors de la matinée portes ouvertes. "On s'attendait à ce qu'il y ait du monde dans nos locaux, c'est vrai. Mais à ce point, je ne pensais pas", avouait-il avant d'ajouter "il faudra peut-être aménager le planning d'activités d'ailleurs". 

Jeannette et Vincent étaient chargés de l'accueil lors de la matinée portes ouvertes. Photo par Romain Bruyas

Une semaine bien chargée

L'Espace de Vie Sociale propose des activités du lundi au vendredi. Le lundi, de 14 heures à 16h30 un atelier jeu est proposé ainsi qu'un atelier couture sur le thème "donnons une nouvelle vie à nos vêtements" avant le temps du soutien scolaire de 16h30 à 18h30. Le mardi matin, un atelier cuisine est proposé de 9 heures à 14 heures. Avant un atelier informatique et un autre jardinage dans l'après-midi. 

Le mercredi est spécialement dédié au soutien scolaire avec une matinée consacrée au premier degré (école élémentaire). L'après-midi s'adresse aux élèves du second degré, collège notamment, de 13h30 à 17 heures. Le jeudi est, quant à lui, dédié aux ateliers informatiques avec deux rendez-vous hebdomadaires. Le premier de 9 heures à 11h30 et le deuxième de 14 heures à 16 heures. Quant à la dernière journée de la semaine, un atelier bricolage est proposé le matin et un de peinture et de dessin l'après-midi. De quoi garantir une pluralité de possibilités pour les adhérents. 

"Il est difficile de caler tout le monde dans certains ateliers"

Si certaines activités sont bloquées pour la totalité de la saison, d'autres sont ouvertes uniquement par trimestres. Et ce pour une raison très simple. "Certaines activités sont prisées par le public et nécessitent de faire un roulement sur les participants pour que tout le monde ait accès à ces activités. C'est pour cela que les ateliers bricolage, couture ou peinture-dessin sont disponibles par trimestre", explique l'animateur.

"Par exemple, rien que pour cette matinée portes ouvertes, je sais que ma collègue a dû inscrire plusieurs personnes sur une liste d'attente qui seront prioritaires pour le deuxième trimestre", ajoute Vincent. 

A noter que pour une adhésion annuelle de 9 euros par adulte et de 3 euros par enfant, vous pourrez vous inscrire à plusieurs activités proposées par l'Espace de Vie Sociale. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés