Incendies en chaîne en Haute-Loire : les pompiers sur le qui-vive

, Mise à jour le 09/07/2025 à 17:45

Depuis plusieurs jours, les départs de feu se multiplient en Haute-Loire, mobilisant chaque fois de nombreux sapeurs-pompiers. Feux de végétation, incendies industriels ou de détritus, les interventions s’enchaînent à un rythme soutenu, avec parfois des circonstances inquiétantes. À cela s’est ajouté un accident de canoë ce mercredi après-midi.

Feu de végétation qui se multiplient

Le mardi 8 juillet un peu avant 21h, un feu de récoltes sur pied s’est déclaré en bordure de bois, au lieu-dit Eyravas, sur la commune de Vorey-sur-Arzon. Environ 1 000 m² ont été détruits par les flammes. Pas moins de 24 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, issus des CIS de Vorey, Saint-Vincent, Chomelix, Beaulieu/Rosières, Saint-Pierre Duchamp, Saint-Paulien ainsi que de la direction départementale.

Feu de déchetterie

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet, vers 4h, un incendie s’est déclaré dans un hangar de stockage de la déchetterie Vacher situé dans la zone industrielle de Polignac. Le feu serait parti du broyeur puis se serait entendu au hangar de stockage rempli aux deux tiers de copeaux, sur une superficie d’environ 200 m². Les premiers employés arrivés le matin ont découvert l'incendie. Plus de vingt sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre.

Feu de végétation

Dans la matinée, un incendie a été signalé rue du Pré des Pous à Landos, vers 8 h 30. Le feu a détruit environ 100 m² de végétation ainsi que six boules de foin. Huit pompiers des centres d'incendie et de secours de Landos et Pradelles sont intervenus sur place et ont rapidement maîtrisé l'incendie.

Feu de détritus

Un peu plus tard dans la matinée, vers 9 h 30, un feu de détritus s’est déclaré sur le site industriel STPP, situé au Puy-en-Velay. Le sinistre concernait plusieurs palettes ainsi que deux arbres. Les sapeurs-pompiers du Puy sont rapidement intervenus pour contenir l'incendie.

Accident en milieu aquatique

Dans l’après-midi, aux alentours de 14 h, un jeune homme de 18 ans a été victime d'un accident de canoë. Il a nécessité l'intervention de secours sur la Loire, à proximité du lieu-dit Freyjoux, sur la commune de Malvalette. Il a ensuite été pris en charge en urgence et transporté au centre hospitalier de Firminy. L’opération a mobilisé 14 sapeurs-pompiers, dont une équipe spécialisée en sauvetage aquatique (PLG).

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider