Ils célébrent le Fin Gras du Mézenc à St Julien

lun 27/03/2017 - 19:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

L'artisan boucher et les Maitres Restaurateurs
Après une reconversion professionnelle, c’est tout naturellement que Nicolas Wisseler se tourne vers le terroir et l’artisanat. Formé par son beau-père, il gère depuis 5 ans la boucherie de Saint Julien-Chapteuil « Au bon Capitolien » en travaillant les produits de nos régions. Le jeune boucher fait également parti de la trentaine d’artisans qui commercialisent le Fin gras du Mézenc en Haute-Loire. Venez découvrir le samedi 8 avril cette AOC et voir comment Nicolas et les Maitres Restaurateurs Jean-Pierre Vidal, Yvan Roche, Jean Luc Doleans et Aurélien Vidal, la subliment au quotidien.
« Au bon Capitolien » : entre tradition et terroir
Implanté au cœur de Saint Julien-Chapteuil, Nicolas et ses 5 employés savent apprécier et sublimer les produits du terroir altiligérien. Ainsi, le jeune boucher choisi les bêtes directement chez des éleveurs locaux et pour magnifier ces produits rigoureusement sélectionnés, « Au bon Capitolien » propose un service traiteur entièrement fait maison.
Le choix du Fin gras du Mézenc
« Au bon Capitolien » est une des boucheries altiligériennes qui commercialise et sait travailler le Fin gras du Mézenc, un produit d’exception : « C’est haut de gamme, un produit rare, avec seulement 1000 bêtes par an sur l’ensemble de la France. On a de la chance de pouvoir choisir les bêtes ». Alors qu’apporte de plus cette viande si recherchée et appréciée du jeune boucher ? « La différence, c’est le goût et une tendreté inégalée. Les bêtes ont entre 2 et 3 ans, on travaille avec la maturation, ce qui permet d’attendrir la viande. Elle est également persillée et contient du gras intramusculaire, c’est ce qui donne du goût ».
Cette AOC nécessite un travail minutieux de la part de votre artisan boucher qui vous propose entre autres des rillettes de Bœuf fin gras du Mézenc ou encore des Jambonnettes de bœuf aux lentilles du Puy…
Rendez-vous Samedi 8 avril
Commercialisé seulement de février à juin, venez débuter la saison du Fin gras avec l’équipe de la boucherie ce 8 avril ! Les chefs cuisiniers Jean-Pierre Vidal, Yvan Roche, Jean Luc Doleans et Aurélien Vidal seront présents pour une animation cuisine afin de vous faire découvrir leurs secrets pour cuisiner cette viande d’exception et bien sûr, pour vous initier à sa dégustation ! Au menu : pot-au-feu, terrine de bœuf au foie gras et bœuf mariné et sa salade thaï. Les éleveurs de la ferme des Vastres, fournisseur de Fin gras privilégié de Nicolas, exposeront leurs génisses.
« Au bon Capitolien » proposera également un jeu avec pour dotation un colis de viande d’une valeur de 80€ à gagner !
Du Fin Gras directement chez vous en un clic !
Comme la saison du Fin gras est courte, et sa viande rare (seulement 1000 bêtes élevées par an), Nicolas Wisseler a eu l'idée de créer un site de vente en ligne, opérationnel depuis le mois de décembre 2015, pour profiter sans vous déplacer de la qualité de cette viande bovine, ainsi que d'autres produits régionaux tout au long de l'année.
Il est ainsi possible de commander sur le site de la boucherie "MAISON BLANC WISSELER" des colis de viande pendant la saison du Fin gras, du 15 février au 15 juin, mais aussi toute la salaison maison produite par le jeune boucher capitolien, et d'autres spécialités régionales vendues en boutique, comme la lentille, les terrines, le miel ou encore le vin de pissenlit. Une idée originale et innovante pour diversifier l'activité de boucher-salaisonnier, et faire connaître au-delà des frontières de notre territoire les saveurs du terroir local.
Informations et programme
Samedi 8 avril 9h30 – 10h30 : animation cuisine autour du fin gras du Mézenc
Rendez-vous sur le parking de la boucherie :
26 avenue Jules Romain ST JULIEN CHAPTEUIL
04 71 08 42 45
Retrouvez tous les produits sur le site de vente en ligne

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire