Depuis le Togo, elle fait appel à la générosité des auvergnats

C'est le site très informé de Bref Eco qui l'annonce en exclusivité. Après 10 ans d'activité, l'imprimerie de la cité Yssingelaise, Auraprint-x, entame une dense hémorragie.
"En redressement judiciaire, la Scop créée en 2016 à Yssingeaux s'apprête à regrouper à Saint-Etienne l'activité de ses trois sites de production". Tel est le coup de tonnerre révélé par Bref Eco, dans un article daté du mercredi 21 mai.
L'ex-Imprimerie des Sucs avait bâti son rêve sur la défunte petite entreprise Phil'Print Yssingeaux, avec la volonté de seize de ses anciens salariés. Peu de temps après sa naissance en 2016, les bonnes stratégies de production et de marketing employées par le président de la Scop, Jean-Marc Marzona, lui avaient permis d'ouvrir grand les voiles de la réussite.
Anatomie d'un succès
En 2017, sept salariés de plus prennent part à l'aventure. Un an plus tard, la Scop décroche le Trophée de l'économie sociale et solidaire. Cette même année, ce sont 20 associés qui représentent l'imprimerie et 30 salariés au total.
Arrive 2019 et l'achat de l'imprimerie Les Arts Graphiques dans la Loire, puis l'imprimerie Pougnard en 2021. En 2022, elle troque son nom originel d'Imprimerie des Sucs en Auraprint-x. Elle en profite pour faire l'acquisition de l'imprimerie Taraprint. En une poignée d'années, des seize associés à la base, ce sont alors 24 capitaines qui dirigent le navire, chapeautant 57 salariés.
En 2024, au plus fort de son tirant, 85 salariés travaillent dans ce petit poucet devenu géant, dont 27 associés de la Scop.
Puis la chute d'un empire
L'an 2025, un tsunami renversera d'un coup la fière embarcation. "Elle n’a pas atteint ses objectifs l’an dernier avec un chiffre d’affaires de 10,4 millions d’euros et une perte nette de 3,15 millions", nous apprend Bref Eco.
Avant de préciser : "Son placement en redressement judiciaire, en octobre dernier par le tribunal de commerce du Puy-en-Velay, a été suivi de la fermeture du site historique d’Yssingeaux". Une partie des salariés de la Haute-Loire a dû être licenciée. Certains ont été transférés dans les locaux de l’imprimerie Reboul, de Saint-Étienne, acquise par Auraprint-x en février 2024.
Pour acquérir les informations sur l'avenir des satellites ligériens d'Auraprint-x, le média Bref Eco fait un état des lieux complets à travers cet article.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire