Haute-Loire : le Conseil général des jeunes découvre l'action sociale de la Caf

sam 22/02/2014 - 11:03 , Mise à jour le 22/02/2014 à 11:03

AF, APL, PAJE, RSA… tous ces acronymes n’ont désormais plus aucun secret pour les 40 jeunes élus du Conseil général des jeunes (CGJ) de Haute-Loire, accueillis à la Caisse d’allocations familiales, en son siège du Puy, mercredi 19 février.

Découvrir et comprendre
Cette rencontre s’inscrivait dans leur « parcours citoyenneté » tout au long duquel ils découvriront, au fil de l’année scolaire 2013-2014, les services de l’Etat en Haute-Loire, les institutions chargées d’une mission de service public telles la Caf mais également le monde des collectivités et des associations, autour des thèmes de la citoyenneté, de l’engagement et de la solidarité. Cette approche du CGJ, mise en place en accord avec les principaux partenaires institutionnels du Conseil général, a pour but de favoriser la réflexion des jeunes élus sur l’action publique.

Un quizz pour une découverte ludique
Accueillis à leur arrivée à l’entrée des organismes de Sécurité sociale par le directeur, Christophe Beaudouin, et de plusieurs de ses collaborateurs agents et cadres, les conseillers jeunes ont pu découvrir les missions, les prestations et les services rendus aux familles du département par la Caisse d’allocations familiales. Réunis tout d’abord en salle du Conseil d’administration, divers intervenants leur ont proposé, en adaptant leurs propos à leur âge, une présentation générale des missions, services et organisation de la Caf. En petits groupes, ils sont ensuite partis, accompagnés par leurs guides d’un jour à la découverte des différents services de l’organisme, munis d’un questionnaire de type quizz à vocation pédagogique – mais non sans pointe d’humour – préparé à leur attention. Les personnels des différents services rencontrés ont pu préciser certaines de leurs missions et les aider à répondre correctement au petit jeu-découverte qui leur était proposé. 

La Caf et ses actions quotidiennes dans le 43
Au travers de ces échanges, ils ont pu appréhender plus concrètement comment la Caf, organisme privé chargé d’une mission de service public, acteur de la solidarité dans le département, accompagne les familles, les parents, mais aussi les jeunes de Haute-Loire dans leur vie quotidienne : versement de prestations relativement connues, telles les allocations familiales, les aides au logement, etc., mais aussi, et là, ce fut pour eux une « la véritable découverte », tout le soutien de la Caf en matière de politique Enfance, Soutien aux parents, Vie sociale, Solidarité ou Jeunesse/loisirs.

Rappelons que les conseillers généraux jeunes du présent mandat ont été élus dans chaque collège en octobre 2013 et qu’ils représentent leurs camarades pour les deux années à venir.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire