Quand la route se dérobe à Saint-Pierre-Eynac

L’édition 2021 du Guide vert décerne 67 étoiles à l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Une consécration pour un territoire fort d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels.
Le Guide Vert ? C'est une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l'accent sur la découverte des patrimoines naturel et culturel. Le premier guide de la région Auvergne paraît il y a 85 ans, en 1936. En langage Guide vert :
Pour rappel, la cité du Puy-en-Velay possède 3 étoiles et est classée dans les 10 « incontournables » du guide pour toute la région Auvergne-Bourbonnais. Autre lieu mais mais tout autant subjuguant, le ravin de Corbœuf à Rosières est le "Coup de cœur" du Guide vert. "Se croire transporté dans le Colorado en faisant une randonnée jusqu’au ravin de Corbœuf comme un petit Far West", est-il mentionné dans la "bible" des virées touristiques.
La forteresse millénaire de Polignac s'octroie une place dans le « Top 5 des châteaux ». Et l’abbatiale de la Chaise-Dieu figure dans le « Top 10 des églises ». L’abbaye de la Chaise-Dieu monte sur la première marche avec décrochant une distinction à 3 étoiles.
Une page entière dans le Guide vert
Le musée Crozatier, qui a soufflé ses 200 ans en 2020, se rapproche un peu plus du firmament entre accrochant une seconde étoile à son palmarès. Selon le Guide Vert, la qualité et la variété des collections du musée présentées dans quatre galeries (historique, sciences, beaux-arts et artisanat local), son réaménagement récent et l'importance accordée à la médiation culturelle à travers les écrans interactifs, les manipulations, les vidéos, les visites commentées, les ateliers de pratique artistique et les spectacles vivants proposés entre ses murs expliquent cette récompense.
"Le musée Crozatier est un des plus beaux musées d’art de l’ancienne région Auvergne dont la rénovation, il y a quelques années, a permis de mettre en valeur des collections très variées et de premier ordre" Philippe Orain
Implanté à l'extrémité du jardin Henri-Vinay, le musée Crozatier s'offre même une page entière dans le Guide vert 2021. D'après Philippe Orain, directeur international des guides de voyage Michelin, "le musée Crozatier est un des plus beaux musées d’art de l’ancienne région Auvergne dont la rénovation, il y a quelques années, a permis de mettre en valeur des collections très variées et de premier ordre."
Les conséquences des trophées étoilés ? À l'instar des restaurants distingués par des macarons Michelin, ou comme les œuvres littéraires s'accaparant les prix Fémina, Goncourt ou Renaudot, la visibilité apparait alors beaucoup plus importante pour les récipiendaires. Un sacré coup de fouet pour l'activité touristique et économique des lieux en question.
Les 67 étoiles ? Elles sont là :
Trois étoiles (18)
Deux étoiles (16)
Une étoile (33)
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire