Grève du 6 juin, entre reprise et drones

, Mise à jour le 05/06/2023 à 18:00

Après quelques semaines de calme, ce mardi 6 juin sera un nouvel épisode national de la lutte contre la réforme des retraites. La manifestation de Clermont-Ferrand sera inédite pour les forces de l'ordre.

L'intersyndicale nationale a décidé que la nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites, bien qu'adoptée, se déroulerait le mardi 6 juin dans toute la France. Un nouveau rassemblement réclamé par les syndicats pour "soutenir le projet de loi d'abrogation de la réforme des retraites déposé à l'initiative du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) et qui doit être examiné à l'Assemblée nationale, le 8 juin prochain".

Ce sera l'organisation des grands jours pour l'intersyndicale, histoire de relancer un mouvement qui s'est un temps interrompu ces dernières semaines. Une grande manifestation à Clermont-Ferrand, à 10 heures, départ place du 1er mai. Pour ceux qui viennent d'Issoire, le départ est prévu à 9 heures sur le parking d'Animantis. Il y aura, une deuxième manifestation, à Issoire à 17 heures, devant la Halle aux Grains.

Deux drones de la police à Clermont-Ferrand

Pour les forces de l'ordre clermontoises, cette manifestation du 8 juin sera inédite. Le préfet du Puy-de-Dôme ayant autorisé, de 9 h 30 à 14 h 30 l'utilisation de drones par la police nationale. Expliquant ce recours par le fait que la manifestation soit "mobile, se déplaçant en cortège de la place du 1er mai à la place de Jaude", et également des "risques de blocage de la circulation, des dégradations et des faits de violences constatées récemment, lors de précédentes manifestations".

La police de Clermont-Ferrand, aura le droit d'utiliser deux caméras aéroportées pendant la durée du rassemblement, uniquement sur les rues traversées par la manifestation et à ses abords. "Ce rassemblement se déroule sur une large zone à sécuriser située en centre-ville, avec de nombreuses rues et avenues ce qui implique de disposer d’une vision en grand-angle pour permettre le bon déroulement de la manifestation et la préservation de l’ordre public", explique la préfecture.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire