Grande collecte de solidarité pour l'Ukraine via les communes

Par A.Wa ven 04/03/2022 - 09:32 , Mise à jour le 04/03/2022 à 09:32

L’Association des Maires de France et la Protection Civile coordonnent des points de collecte de produits de première nécessité pour l'Ukraine. Chaque citoyen peut y contribuer en déposant ses dons à la mairie de sa commune qui fera le relais.

Les communes et intercommunalités sont invitées à acheminer les matériels collectés vers l'un de ces trois points de récupération :

Celui d’Yssingeaux a ouvert ce jeudi 3 mars à la salle de la Coupe du monde (avenue du huit mai 1945). Il est ouvert les après-midi de 14h à 17h, du lundi au samedi.

Ceux de Brioude (à l'ancienne école Jean Pradier, rue Paradis, en face la mairie) et du Puy au Centre Technique Municipal de Taulhac (36, avenue Louis Jonget) ouvriront ce lundi 7 mars, les matins de semaine (du lundi au vendredi de 9h à 12h à Brioude et de 8 à 12h au Puy).

Pour vos dons, pas de vêtements, mais des produits d’hygiène, des trousses de secours, des sacs de couchage ou encore des rallonges électriques.

Logistique
Lits de camp
Sacs de couchage
Couvertures de survie
Vêtements
Matériel électrique (Projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)

Secours
Lecteurs à glycémie
Pansements hémostatiques
Pansements
Solutions antiseptiques
Matériel médical (Respirateur, défibrillateur, moniteur...)
Gants à usage unique
Masques chirurgicaux
Matériel de suture
Blouses médicales
Bandages élastiques
Garrots

Hygiène
Gels & savons corps
Dentifrices
Brosses à dents
Couches & lait maternisé
Médicaments (non périmés)
Rasoirs
Mousses à raser
Serviettes hygiéniques

La Protection Civile recommande des stocker au maximum en cartons selon la catégorie (hygiène, hébergement, produits bébé, matériel secours/ médical, médicaments) et de ne plus collecter de vêtements.

Renseignements : mission.ukraine@protection-civile.org / 01 41 21 21 21

Il est aussi possible de faire un geste financièrement sur https://don.protection-civile.org ou par virement au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Et les particuliers ne sont pas les seuls à contribuer. La commune de Vorey a voté pour faire un don de 1 500 euros. Elle met aussi un gîte à disposition d’une famille ukrainienne.

Au Puy, après un rassemblement de 150 personnes samedi 26 février, un nouvel appel est lancé par l’association Déclic citoyen. Rendez-vous pour la paix ce samedi 5 mars à 10h place du Breuil.

Au Chambon ce dimanche 27 février, près d’une centaine de personnes se sont réunis pour former un cercle de la paix.

En Ukraine, la plus grande centrale nucléaire d’Europe a été victime d’un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi. Conséquence de tirs de chars russes selon les autorités ukrainiennes. Le feu était éteint en début de matinée et les équipements essentiels n’ont pas été touchés selon l’Agence internationale de l’énergie atomique. Vladimir Poutine déclare qu’il continue l’offensive pour unir toute l’Ukraine à la Russie. Il affirme combattre des néo-nazi. La Grande-Bretagne demande une réunion d’urgence de l’ONU.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

el

ven 04/03/2022 - 12:45

les Régions qui sont toutes très riches, pourraient contribuer largement. Si chaque mairie du territoire met la main au portefeuille, les montants pourraient être importants et aider réellement ce peuple qui souffre, pendant qu'en France, on continue à faire des appels à la grève pour diverses raisons. Dans quel monde vivons nous ?