Fresque éphémère au lycée Auguste Aymard : quand l'art et l'éducation se rencontrent

, Mise à jour le 16/04/2024 à 10:00

Du 28 mars au 5 avril, le lycée Auguste Aymard d’Espaly-Saint-Marcel a été embelli par une fresque éphémère réalisée par tous les élèves du lycée. Jean Michel Zazzi, un artiste plasticien, est également venu pour expliquer son métier et partager sa passion avec les élèves afin de développer leur côté créatif. Les élèves ont alors créé une fresque visant à valoriser leur formation, dans une démarche d'égalité des genres et de promotion des valeurs républicaines.

La technique de réalisation utilisée est celle du pochoir. Elle consiste à découper des cartons ou des feuilles afin d'imiter ou de reproduire des formes. Cette méthode était déjà largement utilisée au Moyen Âge. La différence réside dans les matériaux utilisés, les élèves n'appliquant pas de pigments, mais utilisant des bombes de peinture en aérosol.

Cette fresque a été réalisée de manière triptyque, ce qui signifie que trois œuvres ont été produites côte à côte. C'est une technique également très répandue dans le Street Art. Tous les élèves ont participé à ce travail tout au long de la première semaine d'avril.

Une citation de Paul Valéry soulignant la proximité entre la construction et l'art a été intégrée. De plus, un documentaire a été tourné tout au long de cet atelier collaboratif.

Vous aimerez aussi