Foot : les affiches du week-end en Haute-Loire

jeu 12/01/2017 - 19:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

* Ligue 1
Après avoir appris qu'ils allaient affronter le Manchester United de Mourinho, Pogba et Ibrahimovic en Europa League début 2017, les Verts ont mal bouclé l'année en championnat, avec une défaite (2-1) à Lorient puis un nul (0-0) face à Nancy. La trêve hivernale passée, il faut maintenant se remobiliser pour espérer accrocher le wagon européen en fin de saison et ça commence par un périlleux déplacement dans le Nord pour y défier Lille (12ème) vendredi à 20h45. Les Verts, 8ème, ont 5 points d'avance sur leur adversaire du jour et déjà 13 points de retard sur le podium...

* CFA
Toujours leader de leur groupe C de CFA, le Puy avait connu un petit creux avec d'abord un match nul ramené du Jura, puis un match nul 1-1 concédé face à Reims (B) au stade Massot. Mais derrière, les vellaves ont fait le job face aux deux principaux adversaires pour la montée : en allant s'imposer à Villefranche (1-0) puis en arrachant un nul dans les dernières secondes face à Grenoble... un nul au goût de victoire qui permet aux Ponots de demeurer invaincus après 14 journées !
Après avoir confortablement passé les fêtes dans leur fauteuil de leader, composé d'un matelas de quatre points d'avance, Roland Vieira et ses hommes retrouvent le championnat après une bonne préparation et notamment un stage de cohésion à Chadron. Ce samedi, court déplacement chez le 13ème pour commencer l’année 2017 du bon pied et poursuivre la série d’invincibilité avec un petit derby face à Andrezieux samedi à 15h.

* D2 Féminine
Très mauvais départ des Ponotes dans ce nouveau championnat de D2 où elles évoluent dans la poule B alors qu'elles s'étaient maintenues lors de la dernière journée la saison dernière tandis que six équipes de D2 devaient descendre
Après dix journées, elles étaient lanterne rouge avec seulement deux petis points... Mais la belle victoire dans le derby auvergnat dimanche dernier leur permet de respirer et de se hisser à la 10ème place du classement de D2. De quoi passer l'hiver au chaud pendant la trêve, avant un retour à la compétition le week-end dernier et une qualification pour les 16èmes de finale de la coupe de France obtenue dans la banlieue lyonnaise. Retour au championnat maintenant avec un déplacement à Metz (9ème) le dimanche 15 janvier. Au match aller, les vellaves ont concédé le nul 1-1. Il faudra faire au moins aussi bien pour grappiller des places. 

* U17 National
Le Puy foot présente également une équipe évoluant au niveau national en U17. Les jeunes Ponots sont dans le ventre mou (8ème sur 14) de cette poule C après leur victoire (5-0) face au racing de Besançon (11ème). Les jeunes ponots rechaussent les crampons ce 15 janvier avec un déplacement à Evian à 14h30. Les Savoyards se classent juste à une place au-dessus des Ponots avec un point d’avance. Au match aller, les Ponots s’étaient imposés 2 à 1. Un bon moyen de savoir si la formation de Mick Juban a progressé.

* R1
Pas de match ce week-end.

* U18 DH 
Pas de match ce week-end.

* R2 (poule A)
Pas de match ce week-end.

* R2 (poule B)
Pas de match ce week-end.

* R3 (poule B)
Pas de match ce week-end.

* R3 (poule C)
Pas de match ce week-end.
 
* R3 (poule D)
Pas de match ce week-end.

Le traditionnel agenda sportif de Zoomdici scindé en deux
Pour cette nouvelle saison, Zoomdici décide de scinder son traditionnel agenda sportif en deux avec un agenda footballistique, puis un agenda pour tous les autres sports. 
Voici donc notre agenda footballistique, où l'actualité des clubs du département sera détaillée pour les équipes évoluant au moins en niveau régional. Voici, en respectant l'ordre hiérarchique, les clubs qui seront suivis : 
- L'ASSE en Ligue 1 
- Le Puy foot en D2 féminine 
- Le Puy Foot en CFA 
- le Puy Foot en U17 National
- Espaly, la réserve du Puy Foot et le Velay FC (fusion de Polignac et St-Paulien) en R1 
- Le Puy foot en U18 DH 
- Chadrac et Vergongheon (poule A) ; Blavozy et Monistrol (poule B) en R2 
- Langeac, Brioude et Langogne (poule B), St-Julien-Chapteuil, Vorey et Brives-Charensac (poule C) et l'US Sucs et Lignon, Bas-en-Basset et Grazac-Lapte (poule D) en R3.

DH, DHR, PHR, Elite, Promo... deviennent R1, R2, R3, D1, D2... 
Jusqu'à présent, la hiérarchie du football régional se composait ainsi : Division Honneur, Division Honneur Régional et Promotion Honneur Régional. 
Le fonctionnement reste le même, seule la terminologie change car on dira désormais : R1, R2 et R3. Idem pour les championnats de district, où le niveau Elite, le plus haut niveau départemental, devient D1, et la Promotion devient D2, etc.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire