Foot : les Ponotes à l'honneur en Coupe de France sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Foot : les Ponotes à l'honneur en Coupe de France

Date : 10/01/2017 | Mise à jour : 10/01/2017 17:03
Partager

Une haie d'honneur au terme de la rencontre : ce dimanche 8 janvier, les Ponotes sont allées chercher leur qualification pour les 16èmes de Finale de la Coupe de France en banlieue lyonnaise.

Ce dimanche 8 janvier, les Ponotes effectuaient leur retour à la compétition après une courte trêve. Mal en point en D2, elles s'offrent un bol d'air avec la Coupe de France.
Ce premier match de l'année 2017 était pour le compte des 32èmes de Finale de la Coupe de France Féminine à Chazay d'Azergues.
Cette formation Lyonnaise, qui évolue seulement une division en-dessous des vellaves, était prise très au sérieux par le coach Pierre-Yves Thomas et ses joueuses.

La gardienne ponote maintient les bleues à flot

D'entrée de jeu, les joueuses de Chazay mettent de l'intensité et du cœur à l'ouvrage. Durant la première minute de jeu, elles ont même une franche occasion stoppée par Tatiana Priou. Les Ponotes ont du mal à ressortir proprement, et les locales en confiance, se projettent encore de l'avant et obtiennent de nombreux coups de pied arrêtés, qui ne donnent cependant rien.
Les Ponotes se montrent dangereuses en contre sur des ballons en profondeur mais la gardienne locale Alexandra Coeur lit bien le jeu et effectue de bonnes sorties dans les pieds successivement de Coraline Biaggini, Julie Alves, Melissa Martinez ou encore Hélène Pascalon. La partie s'équilibre en fin de première période qui s'achevait sur un score nul et vierge.

Selon le coach Pierre-Yves Thomas, "pour le premier match après la trêve, les filles ont fait preuve de concentration et d'une bonne condition physique, c'est donc positif pour la suite. En plus il y a la qualification donc c'est un bon début".

Coraline Biaggini puis  Mélissa Martinez font trembler les filets

A l'inverse de la première période, ce sont les visiteuses qui sont maîtres des premières minutes de la seconde mi-temps. Plus en forme physiquement, elles ouvrent le score sur un coup franc frappé par la capitaine Perrine Julliand : le ballon, mal dégagé par la défense, revient dans les pieds de Coraline Biaggini, qui ne se fait pas prier pour faire trembler les filets.
Dix minutes plus tard, rebelote : sur un coup frappé par Nina Pereira, Mélissa Martinez double la mise, de façon fort logique tant ce début de seconde période est à l'avantage des Ponotes. L'équipe de Chazay, poussée par son public, ne baisse pas les bras pour autant et livre une rude bataille pour revenir au score. A dix minutes de la fin du match, Myranda Rabah écope d'un carton rouge après une faute sur l'attaquante de Chazay Marlène Legal, contrainte de sortir sur blessure. Les deux équipes terminent donc à 10 contre 10 puisque tous les changements ont été faits du côté de Chazay.

Recevoir l'ogre de l'Olympique Lyonnais serait un bon tirage pour les vellaves

Malgré une poignée d'occasions de part et d'autre, le tableau d'affichage ne bougera plus : en s'imposant 2-0 à Chazay, Le Puy foot se qualifie pour les 16èmes de finale de la Coupe de France dont le tirage au sort aura lieu ce mardi 11 janvier. Les joueuses de Chazay quittent la pelouse sous la haie d'honneur improvisée par les Ponotes.

La meilleure performance du club demeure un quart de finale en 2003 face au FC Lyon (défaite aux tirs aux buts, après un 0-0).

Ces dernières, en position de barragiste grâce à la (seule) victoire obtenue lors de la dernière journée de championnat, vont devoir batailler jusqu'au bout pour se maintenir. La coupe de France demeure un bol d'air frais pour les joueuses, qui avaient atteint ce stade de la compétition en 2009, sortie (13-0) par les joueuses de l'Olympique Lyonnais, probablement la meilleure équipe du monde. Accueillir de nouveau les joueuses du Président Jean-Michel Aulas serait une formidable aventure pour les altiligériennes. 

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...