Foot : les affiches du week-end en Haute-Loire

jeu 15/12/2016 - 12:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

* Ligue 1
Dimanche les joueurs de Christophe Galtier se sont imposés face à Guigamp sur le plus petit des scores(1-0) grâce à Hamoumla (voir notre vidéo). Puis ils ont appris qu'ils allaient affronter le Manchester United de Mourinho, Pogba et Ibrahimovic en Europa League début 2017 avant de s'incliner, à domicile, face à Nancy en Coupe de la Ligue (0-1). Une semaine contrastée donc, qu'il faudra boucler par un succès samedi à Lorient à 20h face à la lanterne rouge. Il restera encore un match avant la trêve (réception de Nancy le mercredi 21 décembre). Les Verts sont 8ème, à 11 points du podium...

* CFA
Toujours leader de leur groupe C de CFA, le Puy voit son avance se réduire comme peau de chagrin. Après le match nul ramené du Jura, les vellaves ont concédé le 1-1 face à Reims (B) samedi dernier au stade Massot. Les vellaves demeurent invaincus après douze journées, mais comptent désormais quatre nuls et seulement trois points d'avance sur Villefranche, où ils se déplacent ce samedi à 18h. Attention, une défaite les verrait abandonner leur fauteuil de leader. De plus, ils recevront Grenoble le mercredi 21 décembre à 18h pour le dernier match avant la trêve, un autre gros morceau qui vise la montée. Aux dernières nouvelles, il n'y aura pas cette fois de dispositif de sécurité exceptionnel.
Le coach Roland Vieira était notre invité en début de saison et il avait confirmé les ambitions du club : monter en National. Le mois de décembre sera crucial, car les prochains adversaires seront Villefranche (2ème) et Grenoble (3ème), deux des principaux prétendants à la montée... avec le Puy désormais !

* D2 Féminine
Très mauvais départ des Ponotes dans ce nouveau championnat de D2 où elles évoluent dans la poule B alors qu'elles s'étaient maintenues lors de la dernière journée la saison dernière tandis que six équipes de D2 devaient descendre
Après dix journées, elles étaient lanterne rouge avec seulement deux petis points... Mais la belle victoire dans le derby auvergnat dimanche dernier leur permet de respirer et de se hisser à la 10ème place du classement de D2. De quoi passer l'hiver au chaud puisque c'est la trêve : retour à la compétition le dimanche 15 janvier, avec un déplacement à Metz (8ème). 

* U17 National
Le Puy foot présente également une équipe évoluant au niveau national en U17. Les jeunes Ponots sont dans le ventre mou (8ème sur 14) de cette poule C après leur victoire (5-0) face au racing de Besançon (11ème). C'est la trêve pour les jeunes ponots qui rechausseront les crampons ler 15 janvier avec un déplacement à Evian à 14h30.

* R1
Les équipes de Haute-Loire font très bonne figure au plus haut niveau régional : le Puy foot (B) a pris la tête du classement et le Velay FC n'a pu faire mieux que le nul (1-1) à Vichy. Ils sont tout de même 3ème et Espaly, dont le match a été reporté, est 9ème.
Comme certaines équipes comptent des matchs en retard, il reste trois rencontres ce week-end avant la trêve : la réserve du Puy reçoit Thiers (5ème) dimanche à 15h et le Velay FC accueille Volvic (11ème) dans le même temps.

* U18 DH 
Brioude et Monistrol ne se sont pas maintenues, seul Le Puy Foot est encore présent en DH. Logique respectée lors de la dernière journe : les jeunes vellaves, leader, ont largement dominé ceux du Livradois Forez (3-0), bons derniers du classement (10ème). Depuis, Montferrand a rattrapé son match en retard (victoire 10-0 à St-Flour !) et a repris le fauteuil de leader. Le match du week-end dernier a été annulé et c'est la trêve désormais.

* R2 (poule A)
Vergongheon avait débuté la saison tambour battant mais a ralenti la cadence après s'être incliné contre le voisin chadracois et se classe désormais 6ème, après le nul (1-1) concédé à domicile face à la réserve d'Aurillac (4ème) et le match annulé le week-end dernier.
L'AS Chadrac conforte sa place de 2ème à la faveur d'une victoire (3-1) face à Souvigny (11ème) dimanche dernier. L'équipe de Patrice Vernaudon marche sur l'eau depuis que l'infirmerie s'est vidée et elle demeure invaincue depuis huit matchs (six vicoires et deux nuls), avec notamment un gros carton (8-1) à la maison lors de la journée précédente face à Perignat (11ème). C'est la trêve hivernale.

* R2 (poule B)
Deux équipes de Haute-Loire sur le podium de cette poule B, avec Blavozy qui malgré le nul (0-0) concédé à domicile face à Arpajon demeure leader alors que Monistrol a fait le spectacle en s'imposant (4-2) dimanche dernier face à Riom. De quoi se hisser à la troisième place, à trois point seulement du leader vellave.
Mais ce dernier compte justement nune journée de retard sur ses deux premiers poursuivants : Blavozy recevra Riom dimanche à 14h30 et pourrait, en cas de victoire, clore l'année avec sept points d'avance. 

* R3 (poule B)
C'est la trêve. Fin de série incroyable pour Brioude qui lache ses premiers points en championnat avec un match nul (2-2) concédé à la maison face à Cusset, son dauphin, samedi dernier. Le bilan est quand même de dix victoires et un nul, de quoi assurer six points d'avance sur le second.
En revanche, le promu Langeac n'est pas parvenu à enrayer l'infernale série de défaites en s'inclinant de nouveau (3-1) à St-Amand-Tallende (7ème). Bilan inverse de Brioude donc, avec dix défaites et un nul.
Enfin Langogne, l'autre promu, dmeure 9ème malgré sa défaite (1-0) à Vendat.

* R3 (poule C)
Même par la plus petite des marges, St-Julien-Chapteuil continue d'engranger les points. Sa victoire (1-0) face à pierrefort lui permet de passer l'hiver dans son fauteuil de leader. Brives (6ème) l'emporte (2-1) face à la réserve de Chamalières et Vorey (8ème) s'incline à Varrennes.
Deux matchs pour les équipes du département avant la trêve : Brives reçoit Billom samedi à 20h et Vorey sera à Pierrefort dimanche à 15h.
 
* R3 (poule D)
L'US Sucs et Lignon, qui avait manqué de peu la montée l'an dernier et qui s'était consolé avec une victoire en finale de la coupe de la Haute-Loire, tient peut être sa revanche. Ils ont enfin pris possession de la première place en s'imposant (3-0) face à  Enval Marsat (6ème) dimanche dernier. Son adversaire en finale de la coupe, promu en R3, n'est autre que Grazac/Lapte. Les violets ramènent une précieuse victoire (3-0) de Billy-Crechy et remontent à la 8ème place. Enfin toujours zéro victoire pour Bas-en-Basset dans cette poule D, qui reste englué à la 12ème et dernière place du classement après une nouvelle déconvenue (1-2) à domicile face au Vernet. L'espoir de maintien semble s'évaporer en cette fin d'année.
Quelques matchs en retard avant la trêve ce week-end : le leader yssingelais se rend à Cournon (9ème) pour y défier l'équipe 3 samedi à 20h alors que Grazac/Lapte tentera de clore une année 2016 riche en émotion par une victoire à la maison, dimanche à 15h face à St-Genest-Champanelle (2ème).

Le traditionnel agenda sportif de Zoomdici scindé en deux
Pour cette nouvelle saison, Zoomdici décide de scinder son traditionnel agenda sportif en deux avec un agenda footballistique, puis un agenda pour tous les autres sports. 
Voici donc notre agenda footballistique, où l'actualité des clubs du département sera détaillée pour les équipes évoluant au moins en niveau régional. Voici, en respectant l'ordre hiérarchique, les clubs qui seront suivis : 
- L'ASSE en Ligue 1 
- Le Puy foot en D2 féminine 
- Le Puy Foot en CFA 
- le Puy Foot en U17 National
- Espaly, la réserve du Puy Foot et le Velay FC (fusion de Polignac et St-Paulien) en R1 
- Le Puy foot en U18 DH 
- Chadrac et Vergongheon (poule A) ; Blavozy et Monistrol (poule B) en R2 
- Langeac, Brioude et Langogne (poule B), St-Julien-Chapteuil, Vorey et Brives-Charensac (poule C) et l'US Sucs et Lignon, Bas-en-Basset et Grazac-Lapte (poule D) en R3.

DH, DHR, PHR, Elite, Promo... deviennent R1, R2, R3, D1, D2... 
Jusqu'à présent, la hiérarchie du football régional se composait ainsi : Division Honneur, Division Honneur Régional et Promotion Honneur Régional. 
Le fonctionnement reste le même, seule la terminologie change car on dira désormais : R1, R2 et R3. Idem pour les championnats de district, où le niveau Elite, le plus haut niveau départemental, devient D1, et la Promotion devient D2, etc.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire