Ciné debat : les esprits libres au cinédyke

Le vendredi 21 octobre, veille de vacances de la Toussaint, les élèves de l’école publique « Les Deux Fontaines » ont vécu une journée particulière. Les enfants ont initié une opération « Petit déjeuner à l’école » suite à une convention signée entre l’Education Nationale et la Mairie du Monteil. Les élèves ont aussi participé au « Quart d’heure lecture ».
Objectif : permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentré toute la matinée, et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions. Le menu élaboré par les enfants devait respecter les critères suivants :
Un self éphémère a été installé à l’école et les enfants ont pu apprécier les produits des producteurs, artisans locaux ou régionaux. L’opération sera reconduite à chaque veille de vacances.
« Quart d’heure lecture »
Dans le cadre du lancement national de l’opération « Quart d’heure lecture », tous les élèves de l’école se sont rassemblés l’après-midi autour de la fontaine du village pour partager collectivement une pause de lecture personnelle. Victor, élève de CP a résumé en une phrase cette journée si particulière : « C’était un festin de lecture. »