Faites mijoter de la solidarité avec une pointe de convivialité : Le Potage des Chefs

Par Pierre QUETAUD , Mise à jour le 24/11/2025 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que les premiers flocons font rougir nos doigts, rien de mieux qu'une soupe chaude pour les dégourdir, encore plus si le tout est teinté de solidarité. C'est en effet ce que proposait l'association Habitat et Humanisme 43 qui a organisé la 11ème édition du Potage des Chefs. De 9h à 12h, ce samedi 22 novembre, une trentaine de soupes étaient à la carte, à consommer sur place au Breuil ou à emporter. 

900 litres de soupe

Installées depuis la veille, avec l'aide de la mairie du Puy, les barnums, tables et le matériel de cuisine se tenaient place du Breuil. Différents postes, tenus par 48 bénévoles de l'association, répondaient tous aux différentes possibilités qu'offraient l'événement. On pouvait y retrouver le "secteur chaudron" qui distribuait les bocaux de soupe, ou encore le "secteur bouillonnant", pour le retrait des réservations. En effet, le Potage des Chef offrait la possibilité de réserver en ligne les recettes et les quantités que chacun souhaitait, nous explique Marie-Thérèse Dubœuf, coordinatrice du Potage des Chefs et bénévoles depuis 15 ans.

"Alors, les recettes qu'on propose, il y en a 34 différentes, mais si on prend un petit peu quelques recettes qui sortent de l'ordinaire, [...], un potage de poireau à l'avocat et à la coriandre par exemple, [...], une soupe de riz aux boulettes de porcs, un velouté butternut, poire, miel, piment. Après, on a des potages plus ordinaires, bien sûr" nous dit-elle.

34 recettes donc, cuisinées par autant de restaurants locaux différents. "Les restaurants nous offrent tout ça, [...], pour eux, c'est une façon de faire un geste solidaire." rajoute Marie-Thérèse.

Au total, ce sont plus de 900 litres de soupes qui ont été vendus.

En plus de l'achat à emporter, les plus curieux pouvaient également venir consommer sur place avec le "secteur du potage au bol". Outre les potages plus "classiques", les soupes proposées sur place permettaient de voyager avec des spécialités syriennes, ukrainiennes, burundaises, et roumaines cuisinées notamment par des réfugiés ayant dû quitter leur pays pris en charge par l'association.

Alicia, Valentyna et Brigitte au secteur du "Potage au bol" Photo par QUETAUD Pierre

Au profit de la solidarité 

À 10 euros le litre, moins les frais que requiert l'événement, l'association table sur 7500 euros de bénéfices. Une somme importante qui revient à l'association Habitat et Humanisme 43. Cette dernière gère 70 logements sur le Puy et ses environs.

"Dans notre association, nous avons des structures qui accueillent des personnes en difficulté. Nous en avons une qui accueille des personnes en difficultés sociales, une autre des personnes en situation de handicaps et des personnes âgées. Ces bénéfices nous servent bien pour animer ces structures, proposer des activités diverses et variées aux résidents. Et aussi dans un autre domaine pour équiper les appartements ou changer les équipements." nous explique Marie-Thérèse. 

Réchauffer les corps et les cœurs

"Chaque année, je me régale" Louis Issartel

Pour les visiteurs, le Potage des Chefs représentait d'abord un moment de solidarité, mais aussi une sortie conviviale, l'occasion de faire le plein de ce breuvage réconfortant. 

C'est par exemple le cas pour Louis Issartel, qui participe à l'événement depuis plusieurs années. Profitant d'une pause au secteur du potage au bol avec entre les mains une soupe traditionnelle, il nous confiait "Chaque année, je me régale".

Louis Issartel en train de déguster sa soupe Photo par QUETAUD Pierre

Le constat est similaire pour un groupe de quatre amies, heureuses de pouvoir déguster des soupes inhabituelles comme un bortsch (soupe ukrainienne), ou la soupe "Dracula".

Enfin, pour beaucoup, c'était aussi l'occasion de jouer le "livreur Uber" pour les proches. Comme c'est le cas pour Magalie, présente depuis la veille pour aider à l'installation, cousine d'une personne qui travaille dans une des structures de l'association, qui repartait avec 15 litres, pour elles et ses voisins. C'est ce que nous expliquaient aussi trois bénévoles, Alicia, Valentyna et Brigitte. Pour cette dernière, le Potage des Chefs était un événement "qui fait de la joie à tout le monde".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider