Déviation de la RN88 : la suspension des travaux mise en délibéré ce mercredi

Par A.Wa mer 24/02/2021 - 08:37 , Mise à jour le 24/02/2021 à 08:37

Le jugement a été mis en délibéré à ce mercredi 24 février. Ce mardi, le tribunal administratif de Clermont a étudié la demande de suspension en urgence des travaux de la déviation de la RN88 au Pertuis / Saint-Hostien.

Une centaine de défenseurs de l’environnement se sont rassemblés pacifiquement à l’extérieur, dont la moitié venus en car depuis la Haute-Loire (un car affrété par France Nature Environnement).

Le préfet de la Haute-Loire Eric Etienne a également fait le déplacement.

Cette suspension demandée par les opposants empêcherait, dans l'immédiat, des dégâts irréversibles à l’environnement. Sachant que la Justice ne statuerait sur le fond que dans 2 à 4 ans (car quatre associations ont également déposé un recours sur le fond).

Sur France 3 Auvergne, le maire du Puy-en-Velay et conseiller régional de la majorité fait valoir l'argument de la sécurisation de la RN88. Michel Chapuis évoque les six morts sur la RN88 entre 2013 et 2017 "sur le tronçon Saint-Pierre Eynac - Yssingeaux". Mais ces décès ont eu lieu au niveau d'Yssingeaux (dont la déviation n'a pas rencontré d'opposition de la part des associations environnementales) et non entre Le Pertuis et Saint-Hostien.

Depuis dix ans, ce tronçon n’a connu qu’un accident mortel ayant fait deux morts, en 2018, avec un conducteur ivre et alcoolisé (la configuration de la route n'est donc pas en cause). En témoigne ce courrier du préfet :

> Voir le sujet à partir de 3 minutes et l'intervention de Michel Chapuis à partir de 6 minutes :

Par ailleurs, le groupe d'élus régionaux d'opposition RCES a déposé un recours pour excès de pouvoir contre le budget 2021 de la Région Auvergne Rhône-Alpes en ce qu'il consacre 23,3M€ au financement de la RN88. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire