Des plantations en bordure de la Seuge pour entretenir la qualité de l'eau

, Mise à jour le 07/03/2024 à 04:00

Le Contrat Territorial du Haut Allier est un gramme d’actions de trois ans permettant de maintenir ou d'atteindre le « bon état écologique des eaux » du Haut Allier. En ce sens, des arbustes ont été planté ce mardi 5 mars en bordure de la rivière Seuge par l'équipe d'insertion du Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier (SMAA), secondée par les élèves de Bac Pro Forêt du Centre forestier de Saugues.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier (SMAA) qui porte la compétence « gestion des milieux aquatiques » sur le territoire des Rives du Haut Allier assure la maîtrise d’ouvrage d’actions de restauration des milieux aquatiques.

En plus de ses missions sur les milieux aquatiques, le SMAA favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail en proposant une activité salariée combinée à un accompagnement social et professionnel adapté. À ce titre, l'équipe d'insertion du SMAA est intervenue à plusieurs reprises sur la Seuge en amont de Saugues pour réaliser 19 abreuvoirs et mettre en défens près de 4 000 mètres de cours d'eau.

D'après Jocelyn Rancon, le technicien de rivière du SMAA, la ripisylve est définie comme l’ensemble des formations boisées présentes sur les rives d’un cours d’eau. Une attention toute particulière doit être portée à sa restauration et à sa préservation. En effet, elle est indispensable au bon fonctionnement d’une rivière pour de nombreuses raisons :

  • Protection des berges contre l’érosion grace aux racines des arbres qui fixent les berges,
  • Épuration et fixation des sédiments et des polluants issus des terres voisines
  • Dissipation du courant pendant les crues,
  • Ombrage des eaux ce qui permet de limiter l’augmentation de la température et donc l’eutrophisation des rivières

Plus de 2 000 mètres de végétation rivulaire ont d'ores et déjà été restaurés par le SMAA : gestion des embâcles, abattage sélectif d'arbres, élagage, recépage dans le but de rajeunir la ripisylve ou de la régénérer. De plus, près de 350 arbres ont été commandés à la Pépinière Collective du Val d’Allier. Ce sont essentiellement des aulnes glutineux, essence des bords de cours d’eau par excellence et déjà présente sur les bords de la Seuge.

Pour la plantation de ces arbustes ce mardi 5 mars, l'équipe d'insertion a été secondée par les élèves de Bac Pro Forêt du Centre forestier de Saugues. Au cours de leur première année, réalisée en 2nde Nature Jardin Paysage Forêt, les lycéens participent à des travaux paysagers et de gestion des milieux naturels. C'est dans ce cadre que les élèves réalisent des chantiers diversifiés comme la plantation de haies en milieu agricole.

Ces actions sont financées par l'Agence de l'Eau, la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier, le Département de la Haute Loire et la Fédération de Pêche 43.

Vous aimerez aussi