Des abreuvoirs installés pour améliorer la qualité de l'eau de la Seuge

Par RSi jeu 29/12/2022 - 06:00 , Mise à jour le 29/12/2022 à 06:00

Des travaux d'amélioration de la qualité de la rivière Seuge, affluent de l'Allier qui coule en Haute-Loire, ont été lancés par le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Allier. 8 abreuvoirs ont été installés depuis la fin du mois de novembre 2022. 

"Les animaux, principalement des vaches piétinaient les berges et déféquaient dans l'eau. Cela dégradait l'eau de la Seuge et ne permettait notamment pas à la végétation de pousser et aux berges de se stabiliser", explique Jocelyn Rancon, technicien de rivière au Syndicat Mixte de l'Aménagement de l'Allier. Depuis le 1er janvier 2018, la compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations", (GEMAPI) a été transférée, aux intercommunalités. Les communautés de communes d'Auzon Communauté, des Rives du Haut-Allier et de Brioude Sud Auvergne ainsi que la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay ont confié ce projet au Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Allier.  

Un programme d'action pour améliorer la qualité de l'eau 

Un programme d'action de trois ans permettant d'améliorer la qualité écologique des milieux aquatiques du haut bassin versant de l'Allier a été mis en place par les élus. L'objectif étant de contribuer à l'atteinte du projet commun de la Directive cadre sur l'eau demandé par l'Union Européenne, le Parlement Européen et le Conseil adopté en 2000. Tous ces institutions demandent "le Bon état des eaux". 

Pour pallier au problème de la rivière Seuge, 8 abreuvoirs ont été installés dans les pâturages entre Saugues et jusque 5 kilomètres au dessus. "Ce sont en fait des descentes aménagées qui guident les animaux jusqu'à la rivière. Ils pourront alors juste simplement passer la tête pour boire mais plus y patauger comme avant", détaille le technicien du SMAA. 

 

Des travaux ont été menés pour installer des abreuvoirs.
Des travaux ont été menés pour installer des abreuvoirs. Photo par Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Allier

 

D'autres abreuvoirs prévus d'ici fin 2023 

Les 8 premiers abreuvoirs ont été achevés à la fin du mois de novembre 2022. Des installations d'un coût total de 10 000 euros qui auront été financées par l'Agence de l'Eau à hauteur de 50%, par la communauté de commune des Rives du Haut Allier, le Département de la Haute-Loire et la Fédération de Pêche 43. "Une deuxième phase de travaux est prévue l'année prochaine pour créer 3 à 4 nouveaux abreuvoirs supplémentaires et mettre en défens les berges de la Seuge. C'est à dire assurer la conservation des pâturages. Nous attendrons l'automne pour effectuer le chantier", conclut Jocelyn Rancon. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés