Des bras, des cerveaux, et un vrai travail d'équipe à la Chartreuse

Par N.De sam 12/06/2021 - 07:00 , Mise à jour le 12/06/2021 à 07:00

Plans, maquette miniature, découpe du bois, montage de la structure..: après plusieurs mois de travail et d’investissement, l’abri à vélos électriques de La Chartreuse est enfin achevé. Pourquoi ? Pour tenter de remporter le concours de la Capeb entre 6 établissements scolaires et surtout mettre en relation élèves et chefs d'entreprises.

Ce projet initié par les élèves de 3ème SEGPA a été présenté officiellement au concours « construisez utile et durable » le 27 mai 2021 organisé par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Ainsi, les élèves et futurs professionnels ont allié leurs compétences pour que surgisse de terre un abri vélo électrique dont l'énergie est assurée par des panneaux photovoltaïques. De la réalisation des plans à la découpe du bois, en passant par la pose des panneaux et la réalisation d’une armoire électrique, ou encore par des travaux de terrassement pour correctement implanter l'abri charpenté, les étudiants ont mis ensemble en application leurs acquis théoriques.

Vendredi 11 juin, la Capeb, Madeleine Dubois, vice-Présidente du conseil départemental de l’éducation, de la culture, des patrimoines, des usages numériques, de la jeunesse et des sports, ainsi que les directrices et directeurs d’établissement, les professeurs référents, certains membres du jury et les artisans qui ont aidé les collèges dans le cadre du concours, ont ensemble effectué la remise des prix à l’Hôtel du Département au Puy-en-Velay.
 

-          Le 1er prix au Vallon du Villaret revient au collège La Lionchère de Tence

-          Le 2ème prix  pour une après-midi accrobranche au Puy en Velay revient au collège La Chartreuse de Brives Charensac

-          Le 3ème prix pour une séance de tir à Beaulieu revient au collège Anne Franck de Brives charensac

Un Prix Coup de Cœur du jury a été attribué au collège Jules Romains de St Julien Chapteuil et un Prix de la Créativité à l’ISVT qui accompagneront le collège la Lionchère au Vallon du Villaret.

 

Photo par La Chartreuse

Mais puisque "tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin" (proverbe africain), les collégiens de 3ème ont reçu l’aide des élèves de Seconde et Terminale CAP Métiers des Bâtiments de Collectivité. Ces derniers ont œuvré pour la taille de pièces et l’utilisation de machines. Les Terminale STI2D ont participé au système de recharge solaire. La Chartreuse sera en concurrence avec six autres établissements sur la Haute-Loire.

Cette structure est un abri à vélos électriques qui offre la possibilité de recharger la batterie le temps du stationnement grâce à l'énergie du soleil. Il sera installé sur le site du Pôle La Chartreuse.

Photo par La Chartreuse

Comment ça marche ?

L'objectif du projet est de mettre à disposition des casiers accueillant les batteries de vélos pour tous les cyclistes ayant un Pass’ Région. Les élèves ont alors dû imaginer un système capable de reconnaître le Pass en question. La personne pourra à terme utiliser un casier (si disponible), y placer sa batterie et la récupérer à son retour grâce par le biais de son Pass' Région.

Des étapes aussi nombreuses que les gestes précis

Le jury, composé de Madeleine Dubois, vice-Présidente du conseil départemental de l’éducation, de la culture, des patrimoines, des usages numériques, de la jeunesse et des sports, Thierry Grimaldi, Président de la Capeb Haute-Loire et son secrétaire général Yannick GagneClaire Guigon, co-gérante de l’entreprise Pays Bordel, et Marc Loste, formateur au CFA de Bains ont écouté les élèves parler des étapes de la construction de l'abri en lice.

"Le but n'est pas forcément que les élèves remportent à tout prix le concours de la Capeb, explique la communication du Pôle La Chartreuse. L'important est qu'ils rencontrent des personnes du milieu professionnel afin de se faire connaitre et de décrocher un stage, une formation et même un emploi plus tard".

Photo par La Chartreuse

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ba

sam 12/06/2021 - 11:33

félicitations pour cet établissement capable de motiver et transmettre du savoir ! des etiudiants epanouis et fiers du travail accompli de quoi avoir de la confiance en l’avenir et se sentir valoriser par de tels projets. une relation gagnant/gagnant !