Festival Voyageur de Vorey : un dépaysement total pour 900 spectateurs
Des animations à la volée à la maison des oiseaux et de la nature
Ce mois d'août s'annonce chargé pour la maison des oiseaux et de la nature de Lavoûte-Chilhac. En plus de l'exposition déjà en cours depuis le 7 juillet et jusqu'à la fin du mois d'aout, la structure organise balades nature, ateliers et conférence.
- Jeudi 1ᵉʳ août, 16 heures : plantes sauvages comestibles et médicinales en balade dans Lavoûte-Chilhac avec Guy Lalière.
Auteur de l’ouvrage « Plantes comestibles, cueillette et recettes des 4 saisons », Guy Lalière apprendra aux participants à reconnaître les plantes sauvages comestibles et/ou médicinales. Ce botaniste gourmand et naturopathe aime partager avec le public ses astuces pour la préparation de repas et de remèdes simples. Participation libre
- Dimanche 4 août, 10 heures : balade « faune, flore et ambiances montagnardes de Margeride » au Domaine du Sauvage.
À près de 1 300 mètres d’altitude, sur les confins de la Haute-Loire et de la Lozère, le site du Sauvage recèle une flore et une faune remarquables aux influences montagnardes. Durant cette balade, l’histoire du site et de l’évolution des paysages de Margeride sera présentée, entrecoupée d’observations naturalistes. Oiseaux des prairies et des landes, papillons et fleurs éveilleront la curiosité des promeneurs tout au long du parcours. Rendez-vous est donné au parking de la ferme du Sauvage. Prévoir 2 h 30, à partir de 8 ans, dénivelé de 60 mètre. Prêt de jumelles et filets à papillons possibles. Réservation auprès de l'office de tourisme de Saugues : 04 71 77 71 38, renseignements auprès de la Panpa Haut-allier : 06 76 37 44 69
- Mercredi 7 août, 16 h 30 : conférence « Histoire de la batellerie sur l‘Allier » de Michel Andan. historien et guide conférencier au Pays d’Art et d’Histoire d’Issoire.
Michel Andan propose une conférence sur la batellerie en Auvergne, à l’époque où l’Allier était un passage stratégique de circulation de marchandises, les voies terrestres étant d’accès difficile avant le XVIIIᵉ siècle. L’axe de l’Allier a permis l’essor de nombreuses cités sur ses rives, dès l’époque romaine, facilitant l’export de nombreuses marchandises dont le bois, le charbons ou le vin. Cette navigation fluviale était toutefois saisonnière, étant rendue difficile dans les gorges de l'Allier en périodes hivernales. Participation libre.
- Vendredi 9 août, 15 heures : atelier d’écriture pour enfants « Raconte-moi la Bête du Gévaudan », animé par Marie-Christine Gay.
Diplômée en animation d’atelier d’écriture, Marie-Christine Gay est auteur d’essais poétiques et coorganisatrice du festival de poésie « Les Mots d’Azur » dans le Var. Elle propose un moment convivial dans une ambiance bienveillante, où les enfants pourront s’amuser en collectif, à dessiner, se raconter leur imaginaire autour de la bête du Gévaudan, après une balade dans Lavoûte-Chilhac où ils récolteront des objets de la nature qui illustreront leur bête fantastique.
Se laissant guider par l’encadrante, les enfants confectionneront une carte illustrée individuelle accompagnée de leur récit, qui fera un beau souvenir de vacances, qu’ils ramèneront à la maison. Participation libre à partir de 5 ans (possibilité d'accompagner), prévoir deux heures environ.
- Samedi 10ʳ août, 10 heures : balade « ambiances forestières au Mont Mouchet ».
Cette petite randonnée dans les bois et aux abords des tourbières d’altitude fera découvrir aux participants l’histoire de la forêt de Margeride, ainsi que la flore et la faune de ces milieux montagnards. Rendez-vous est donné sur le parking du musée de la résistance. Prévoir trois heures. Prêt de jumelles et de filets à papillons possibles, pour une balade de 3 kilomètres, avec 60 mètres de dénivelé. Réservation auprès de l'office de tourisme de Saugues : 04 71 77 71 38, renseignements auprès de la Panpa Haut-allier : 06 76 37 44 69
- Dimanche 11 août, 10 heures : balade de découverte des oiseaux et de la nature entre le Chambon et la falaise du Blot (commune de Cerzat).
L’association Panpa Haut-Allier propose une balade au bord de l'Allier entre le village médiéval du Chambon, juché sur son éperon rocheux, et la majestueuse falaise du Blot. Les promeneurs seront plongés dans un paysage varié empreint d’un riche passé géologique et humain. Cette balade amènera à la recherche des oiseaux, de la faune et de la flore typique de ce territoire. Rendez-vous est donné à la ferme du Blot. Renseignements et réservation auprès de l'association au 06 76 37 44 69. Prévoir environ 1 h 45, pour une distance de 3 kilomètres. Prévoir également des chaussures de marche et des vêtements adaptés.
- Du 7 juillet au 31 août, de 14 à 18 heures : exposition « Faune sauvage en aquarelle » de Julie Wintz-Litty.
Illustratrice depuis 1994, elle a commencé sa carrière avec Michael Neugebauer aux éditions Nord-Sud, Zürich. Elle diversifie son activité dans le domaine du graphisme, de la décoration et de la peinture et participe à des rencontres avec le public lors de salons. Cette artiste anime des ateliers d’arts plastiques dans les écoles et donne des cours de dessin et d’aquarelle dans son atelier d’Aix-les-Bains.
Son travail, à la fois précis et vivant, lui a permis de participer à l’illustration de nombreux ouvrages et d’expositions dédiés à la faune et aux patrimoines de territoires montagnards tels que ceux du parc régional alpin. Participation libre.