Défilé de brebis à la cathédrale du Puy

Par Aurore TREILLE , Mise à jour le 23/03/2024 à 06:00

Dans les rues du Puy en Velay, nombreux étaient les badauds à se retourner sur cette transhumance surprenante. Une trentaine de brebis parties lundi de Chilhac arrivaient ce vendredi aux pieds des marches de la cathédrale. Une initiative colorée et bon enfant du collectif de la Lutte des Sucs pour dénoncer le projet de déviation du Pertuis et St Hostien par la RN88.

Bêêê, quelle fête !

C'est un drôle de défilé que l'on pouvait observer ce vendredi soir au Puy en Velay. Elles sont une trentaine, de laine vêtues, à entrer dans la ville... Après un arrêt sur la place Michelet, un troupeau de brebis se remet en ordre de marche, en visite dans la vieille ville : de la place de la mairie à celle du Plot, elles terminent leur périple journalier par la montée de la cathédrale, emportées dans le tourbillon musical d'une batucada tant vibrante que colorée. Les percussionnistes s'accordent pour animer le mouvement. Dans les rues du centre-ville, les pavés résonnent tant sous le rythme endiablé des tambours que sous les sabots des brebis. Régulièrement, la centaine de personnes les accompagnant scandent : "Des moutons, pas du goudron !".

Les brebis quittent la place du Plot sous les regards intrigués Photo par Aurore Treille

Derrière le folklore, le message de La Lutte des Sucs

Voilà en effet une semaine que Bêrricade, Victoire, Zadinette et leurs amies brebis ont commencé une transhumance engagée de près de 80km. Offertes par des structures associatives et privées essentiellement locales, elles sont parties lundi 18 mars de Chilhac et rejoindrons dimanche le tracer de la déviation de la RN88 à Saint Hostien, porteuses du message du collectif de la Lutte des Sucs qui s'oppose à la réalisation de ce projet sous la forme proposée actuellement.

Ces brebis sont en effet le symbole de la destruction des terres agricoles : "120 ha de terres agricoles vont être perdues sur ce projet, 120 ha de terres nourricières à préserver" rappelle Marlène qui les accompagne. Marie-Claire Dubois qui accueillait le cortège mercredi soir précise : "l'impact de l'artificialisation des sols dans un contexte de perte de fertilité de ces derniers est alarmant". Elle se veut cependant optimiste : "Les réactions étaient très positives. Les gens ont été sensibles à l'approche très sérieuse des représentants de la Lutte des Sucs, à la précision des informations apportées et à la clarté des chiffres".

"Quand les gens voient nos brebis, ils ont le smile ! " Photo par Aurore Treille

La sympathie est également gagnée par la présence des brebis. Séverine, bergère et membre du collectif explique : "L'idée est d'occuper le tracer de la déviation tout en portant le message qu'on a besoin de ces surfaces. Les brebis facilitent la communication. Quand les gens les voient, ils ont le "smile" et la communication peut s'engager". Car c'est bien le dialogue que le Collectif des  Sucs veut ouvrir : "Réunir pour expliquer, car il n'est pas trop tard". Sacha, ouvrière agricole précise : " Les travaux réalisés ne représentent pas 5% des aménagements totaux et la région n'a pas la maîtrise du foncier".

"Nous sommes conscients qu'il y a une problématique sur cette route et que des gens souffrent. On n'est pas déconnectés des réalités. Simplement, on sait que d'autres solutions existent et qu'on peut encore les mettre en place."

Dans son communiqué, Renaud Daumas, agriculteur et conseiller régional de Haute-Loire les précise : faire baisser la fréquentation sur la RN88 en développant l'offre de transport collectif, réaliser une déviation limitée et raisonnée, envisager l'étude d'une tranchée couverte au Pertuis... Il rappelle que la phase judiciaire n'est pas terminée et ajoute : "un arrêté préfectoral rendant les travaux illégaux est notre principal espoir". Tous espèrent que l'avis du préfet sera éclairé par l'analyse des quelques 4000 participations à la PPVE (Participation Publique par Voie Electronique) lancée l'été dernier et toujours à l'étude.

La journée se termine en musique avec la Batoucada Photo par Aurore Treille

Dimanche, les brebis se mettent au vert

La soirée des bergers s'est terminée par un concert. Pas trop longtemps quand même... Car le lendemain, il faudra reprendre la route pour la dernière étape: direction St Hostien, sur le tracer de la déviation. Dimanche, les bergers se feront arboriculteurs. En effet, quelques 200 arbres offerts par des pépinières d'Anduze et de St Paul en Jarez seront plantés au Mont Chiroux à St Hostien : "Il a déjà été en partie déforesté. Alors c'est pour nous une façon de nous réapproprier ces terres, de réunir tout en marquant notre présence pour dire que tout est encore possible".  Aussi, le collectif lance l'invitation : "Rendez-vous dès 9h30 au Rouchas, à St Hostien, sur le tracer de la déviation. Apportez vos pelles, pioches, boutures...et votre bonne humeur".  Nathalie, membre du collectif conclut : "Nous voulons avoir confiance en la justice... mais en attendant, nous resterons présents et mobilisés".

Le collectif de la Lutte des Sucs et ses soutiens Photo par Aurore Treille

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

14 commentaires

lun 25/03/2024 - 14:26

Dans quelques années, ces gens seront perçus comme des lanceurs d'alerte, et certains décideurs politiques comme de possibles écocidaires. Le réchauffement climatique va entrainer une flambée des assurances, une inflation des prix alimentaires, des vagues migratoires liées à la destabilisation de régions agricoles devenues incultivables. Les terres agricoles encore cultivable vaudront de l'or, et le bitume sera le signe de la gabegie égoiste d'un capitalisme qui aura été une fuite en avant.

Nos enfants nous accuserons!

lun 25/03/2024 - 09:00

Ce sont des naufragés de l'écologie, ils ne savent pas où aller, ils choisissent juste des lieux où la lumière médiatique existe encore un peu ( on les voit pas sur la déviation d'Arvant pourtant début de la plaine de la Limagne)
Le chantier attaque bientôt le14 ème mois et va prendre un rythme encore plus soutenu en  avril donc ce combat d'arrière garde décline tous les jours un peu plus , il ne sont plus qu'une poignée .
Le chantier de l'A69  va permettre d éparpiller encore un peu plus tous ces égarés de la société ( eux ils ont trouvé la solution pour vivre sans rien faire) qui passent leur temps à pourrir la vie des riverains et populations locales.

dim 24/03/2024 - 11:25

L'attitude de cette bien petite minorité d'opposants réfractaires à quasi tout mais passent sous silençe les trés importants travaux routiers engagés sur la RN102 du côté de Arlanc qui détruisent des milliers d' hectares de terres agricoles à de quoi surprendre bien des locaux qui ont exprimés trés majoritairement leur soutien irrévocable à ce projet routier de st Hostien et du Pertuis le vote électronique instructif entrepris par les autorités préfectorales précédentes n'ayant aucune valeur juridique la plupart des personnes dont le vote électronique par méconnaissance du projet n'est pas justifié qui se sont manifestés n'étant trés Majoritairement pas domicilié sur le département de Haute-Loire et concerné par la dîte zone des travaux.

sam 23/03/2024 - 21:54

formidable mobilisation, bien nous en fasse, mangeurs de bitume  30 brebis sont là pour nous sauver de ce monde misereux. La fête est là merveilleuse, continuons de festoyer et de feter cette belle vie présentée par nos amis ecologiques qui seront près de nous pour nous abreuver de leur production. Paysans du futur venez vos installer en haute loire, venez avec vos boeufs et  charettes à bras, nous avons  a un super projet  pour vous.

sam 23/03/2024 - 18:49

Je soutiens cette lutte courageuse. Je suis une "victime" du contournement du Puy. Oui il fallait faire quelque chose tout comme pour St Hostien et Le Pertuis. Mais en malmenant la nature comme ils le font, il faut s'attendre à un sévère retour de manivelle. Les sources centenaires sont déviées et les terrains bougent lorsqu'il sont asséchés. Les murs de soutènement s'effondrent,  les maisons se fissurent bien avant les récentes sécheresses. Malgré les multiples constats et relances, je n'ai que mes yeux pour pleurer. Où sont passées les belles promesses des autorités lors de différentes réunions ? Sachez,  partisans de ces travaux, que vous subirez les mêmes désagréments dans quelques mois. Alors oui les opposants sont des gens bien pensants ne vous en déplaise ! 

sam 23/03/2024 - 18:17

Merci la « lutte des sucs » pour votre créativité et votre ténacité, ici pacifique et pédagogique. Ainsi les mangeurs de bitume ont découvert la transhumance qu’ils considèrent comme une maltraitance , pour eux les animaux sont surement mieux en cage ou dans des fermes usine.

En revanche personne pour noter la louable non violence de vos actions.

sam 23/03/2024 - 15:05

Remettre les pendules à l'heure, renseignons nous
A l'heure actuelle moins de 10% des travaux ont été réalisés, 90 % peuvent encore être économisés
Le résultat des recours en justice n'est pas encore connu, les arguments de la lutte sont solides
la lutte des sucs n'est pas une opposition stérile, ce ne sont pas de doux rêveurs . ILS PROPOSENT D'AUTRES ALTERNATIVES que cette destruction du vivant
Enfin, les brebis ne sont pas maltraitées, seuls qqs Km ont été parcouru sur du bitume, l'essentiel de la transhumance s'est faite sur des GR

sam 23/03/2024 - 13:19

bravo à vous, qui persévérez dans votre ligne  et vos idées ! vous êtes la clochette de notre monde  de fous qui décident sans discuter, sans écouter, sans compromis....Dommage, l'autre et la coconstruction étant toujours une richesse.

" la réflexion écologique invite à détrôner l'homme de  son statut de "maître et possesseur de la nature""    Descartes

sam 23/03/2024 - 11:27

Ces pauvres brebis n’ont rien demandé, et le bien être animal???? ils ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre.

C’est uniquement politique, n’ont il pas compris que nous nous sommes déjà plusieurs fois exprimés dans les urnes pour cette déviation et les résultats des régionales/municipales sont sans appel et en faveur de la déviation. C’est la démocratie. Ils attendent les derniers recours, mais que feront ils s’ils sont encore déboutés comme les précédents? Il va peut être falloir se rendre à l’évidence ! 

sam 23/03/2024 - 11:22

Et pendant ce temps là....

La nouvelle RN102 va être ouverte à la circulation à l'automne prochain,

et ici aucune initiative du collectif de la Lutte des Sucs et de ces empêcheurs pour dénoncer la réalisation de cette déviation !!! 

sam 23/03/2024 - 11:18

c'est bien la place de moutons sur les pavés de la vieille ville, sur le goudron sur 60 km. Laissez ces animaux vivre là où ils bien ; c'est ça le bien-être animal ? Pour une cause perdue d'avance. Maintenant on ne va pas arrêter les travaux et remettre à l'identique, ça coûterait une fortune, et on pourrait mettre cet argent ailleurs. Si c'est ça l'écologie, les Verts, les doux rêveurs, ce sera NON pour moi. Vous avez des soutiens ? Mais hier vous avez donné l'occasion à la population du Puy de se moquer de vous et de vous couvrir de ridicule.  

sam 23/03/2024 - 10:35

Ces extrèmes ont tendance à m'éloigner de mes convictions écologiques. J'ai souvent voté "vert", mais je ne comprends pas qu'on ne puisse pas être "écolo" et réaliste.

sam 23/03/2024 - 10:22

L ; Et pourquoi pas demain défilé de vaches, sangliers, renards, loups..... Tout à des limites il faut faire arrêter tout cela sinon il n'y a pas de fin. Que certains sont contres je comprends mais les revendications doivent rester dans des limites au mieux dans le secteur concerné.

Ls travaux sont en grande partie faits et payer si arrêt  de la déviation ce sont les contribuables qui paieront . Ces gens ne semblent pas être  bien pris par leur travail quotidien au vu de toutes leurs manifestations