RN 88 : Des brebis et des idées contre les pelleteuses

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 22/03/2024 à 04:00

Depuis le 18 mars au départ de Chilhac, l’infatigable Lutte des sucs, collectif d’associations contre la déviation de la RN 88, a attaqué une véritable transhumance. Les bergers/opposants espèrent arriver à Saint-Hostien le dimanche 24 mars. Entre ces deux points, eux, leur troupeau et leurs idées traversent le département. 

Sept jours. Six étapes. Du 18 au 24 mars, la transhumance des brebis des Sucs serpente à travers la Haute-Loire. Chilhac, Langeac, Tailhac, Vailhac, Mauriac, Le Puy-en-Velay et Saint-Hostien sont les communes d’accueil de ce troupeau à la fois animal et symbolique.

À chaque ville d’arrivée, une manifestation est organisée comme une soirée au Café Grenouille à Langeac, un repas partagé à Tailhac ou encore une conférence débat à l’auberge de Vaihac. Et à chaque fois, ce sont des dizaines de brebis, d’hommes et de femmes présents, fatigués mais convaincus.

Ils marchent pour partager leurs solutions alternatives face au projet de la Région.
Ils marchent pour partager leurs solutions alternatives face au projet de la Région. Photo par DR

« Nous aurions apprécié travailler avec l’État, dans le cadre d’une large concertation »

L’idée est de sensibiliser le plus grand monde sur « l’hérésie que représente cette déviation engagée par la Région », d’après les termes employés par la Lutte des sucs. « Nous déplorons en effet que les mesures d’évitement à ce carnage annoncé n'aient été prises en compte », se désolent-ils dans un communiqué partagé à la presse locale.

Il est également indiqué : « Nous aurions apprécié travailler avec l’État, dans le cadre d’une large concertation, à l’amélioration et à la sécurisation de la route existante, étudié sérieusement l’opportunité d’une petite déviation de St-Hostien et accompagné l’aménagement des deux villages traversés au profit des commerces et des habitants ».

Vendredi 22 mars, les opposants à la déviation et les brebis seront à la place du Breuil au Puy-en-Velay aux environ de 17 h 30. Une déambulation carnavalesque et une batucada sont ensuite prévues

« À terme, il sera au moins de 400 millions d’euros ! »

Kilomètre après kilomètre, accompagnés d’un cheptel d’une trentaine de brebis, les opposants illustrent ainsi leur combat pour que soient entendus leurs visions des choses et leurs arguments. « Son coût (de la déviation St-Hostien/Le Pertuis, Ndlr) annoncé depuis 2019 de 226 millions d'euros est exorbitant pour gagner environ 3 minutes de temps de parcours, soit 75 millions d'euros la minute gagnée, rappellent-ils. Et à terme, il sera au moins de 400 millions d’euros ! »

Les brebis, comme les opposants, ne craignent pas les longs chemins caillouteux.
Les brebis, comme les opposants, ne craignent pas les longs chemins caillouteux. Photo par DR

« Nous proposons des alternatives concrètes au tout routier »

La Lutte des sucs soulève la pauvreté du département en moyens de transports alternatifs à l'automobile. « La voie ferrée Le Puy/Saint-Étienne souffre de performances modestes en dépit de la régénération totale de la voie », assurent-ils.

Ils poursuivent : « Pour diminuer l’accidentologie, améliorer le cadre de vie des riverains, faire baisser les nuisances et pollutions, apporter une vision de stabilité et de résilience au territoire et au monde économique… nous proposons des alternatives concrètes au tout routier et ainsi faire baisser la fréquentation sur ce tronçon ».

« Ce projet dévastateur environnementalement, (...) extrêmement dispendieux d’argent public »

Augmentation des fréquences des trains, densification de celles des autocars, création d’une « déviation courte du bourg de Saint-Hostien d’environ 2 km à 2 fois 1 voie limitée à 80 km/h, aménagements de sécurité pour le Pertuis »...

Nombreuses sont les propositions de la Lutte des sucs pour éviter « ce projet dévastateur environnementalement, destructeur de terres agricoles et extrêmement dispendieux d’argent public », lancent-ils.

La totalité du communiqué de la Lutte des sucs ▼
 

Un court repos avant de reprendre la route. Photo par DR

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

15 commentaires

sam 23/03/2024 - 10:13

Ces extrèmes ont tendance à m'éloigner de mes convictions écologiques (j'ai souvent voté vert). Ne peut'on pas être écologique et réaliste?

sam 23/03/2024 - 08:39

Pauvre vaches, cochons et autres au salon de l'agriculture, pour parader à Paris, enfermés une semaine loin de chez eux. Bizzare he et cie ne pensent pas à eux. Ainsi qu'à toutes les espèces animales et végètales en voie de disparition sur la planète, dont nous l'être humain. Quel égoïsme!!!

ven 22/03/2024 - 18:16

62 km au bas mot, pauvres moutons sur les chemins, peut-être sur le goudron pour satisfaire l'utopie de quelques écolos en mal de reconnaissance. Contre ce qui est pour et pour ce qui est contre. Enfin ils auront le jarret ferme en arrivant. Avec le stress en plus, c'est ça la nature.   

ven 22/03/2024 - 12:29

Une majorité de gens favorables à ce projet ? Je n'en suis pas si sûr. Qui a voté ? Qui va payer ? Tout le monde : utilisateurs ou pas de cet axe. L'argent ne serait-il pas mieux utilisé dans les hôpitaux par exemple ?

Je n'ai aucune compassion pour les habitants de St-Hostien et du Pertuis. Cette route existe depuis bien longtemps et ils savaient très bien à quoi s'attendre. J'en ai beaucoup plus pour ceux qui étaient bien tranquille jusque là et vont se retrouver avec une 2x2 voies dans leur jardin.

Nive

ven 22/03/2024 - 12:18

On voit bien à lire les commentaires des favorables que depuis toujours et encore pour longtemps ces personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont donc incapables de comprendre qu'il n'existe pas qu'une solution. Lisent'ils au moins tous les articles et leurs commentaires ? Enfin pour les faire changer d'avis il suffirait que cette bêtise empiète sur quelques m2 de leurs pré carré. NIMBY est juste derrière et notre président de région compte bien sur eux pour faire exactement ce qu'il veut, peu importe si c'est bien ou mal pour tous.

 

ven 22/03/2024 - 11:18

Mais quand donc la Majorité silencieuse de la population locale dans son ensemble trés favorable au projet de cette déviation routière qui consiste à améliorer la sécurité des plus proche riverains et à désenclaver le bassin du Puy en Velay et ses industries, s'opposeront-ils et s'efforçeront de combattre par des mesures fermes et appliqués ses protestataires indélicats trés Minoritaires sur le bassin ponot, et pour la plupart venus d'horizons divers extérieurs au département et à la zone concernée.

ven 22/03/2024 - 09:28

ces défenseurs de causes ubuesques ont-ils pensé au bien-être animal ? Est-ce raisonnable de faire marcher des ovins entre l'ouest et l'est du département ? ces ovins ne seraient pas plus heureux dans un pré ? Ils n'ont que ça à faire ? C'est le printemps allez bosser dans vos champs si vous voulez servir à quelque chose ; allez nettoyer la nature des encombrants que des bobos ont laissé dans la nature après usage. En marchant dans la nature comme vous allez le faire vous pourriez ramasser les déchets, ça ferait au moins quelques kilomètres d'à peu près propre. Le chantier que vous voulez faire annuler est bien entamé pour ne pas dire clos tellement il est avancé.  

ven 22/03/2024 - 09:07

Comment comprendre cet acharnement contre ce projet? Aucune opposition à la création de la 2X2 voies entre l'A75 et Brioude, alors qu'elle est beaucoup moins emprunter que la 88 et qu'elle traverse les terres les plus fertiles de Haute-Loire !!! Quant à savoir pourquoi il n'y a que des "têtes blanches" (comme le dit be) en Haute- Loire, toute étude démographique montre que la population ne se maintient que quand il y des axes de circulation structurant. Et le train ne peut pas être une alternative dans une région montagneuse sans grande agglomération.

ven 22/03/2024 - 08:30

Pourquoi diable tout le monde défend-il un système (grands travaux, bagnole, supermarché, etc.) qui détruit notre cadre de vie ? Tout bonnement parce que nous dépendons de ce système pour vivre ! La solution ? Retrouver sa liberté (au moins en partie) : boycotter le supermarché (faire un potager etc.), déménager pour se rapprocher des services et des commerces, etc.

Soit dit en passant, dans un département abonné aux têtes blanches, la mentalité ne peut être que conservatrice, et la haine à l'égard de ces jeunes opposants, accusés d'être d'odieux gauchistes (c'est pour ça que l'écologie ne fera jamais recette), est totale.

Tous les ingrédients d'une tragédie grecque planétaire sont ici réunis.

 PS : bravo pour la photo "clin d'oeil" au Seigneur des Panneaux !

ven 22/03/2024 - 07:42

Ces gens ne sont même pas de st hostien ou du pertuis. Vivement la déviation pour le calme et la sécurité de tous, écoliers, habitants. 

ven 22/03/2024 - 07:23

"Brebis qui bêle perd sa goulée" le chantier est déjà réalisé à près de 50% il faut rendre les travaux irréversibles et continuer l'aménagement de la RN 88 sud Haute Loire.......

jeu 21/03/2024 - 22:55

le chantier est lancé merci de ne pas le retarder. Peut-etre certains n'empruntent pas cette route régulièrement, mais pour les autres nous avons besoin d'un axe sécurisé ou rouler à allure constante et ainsi eviter bouchons accidents tout en réduisant drastiquement la pollution. Car oui les changements de vitesses incessants, rouler au pas fait consommer bien davantage

jeu 21/03/2024 - 21:31

Habitante de St Hostien, je suis affligée de voir le retour de ce petit groupe qui n’a pas encore compris que ce n’est plus un projet mais un chantier. Que l’heure n’est plus aux alternatives mais aux pelleteuses (d’ailleurs où étaient ils au début du projet???). La majorité silencieuse attend avec impatience la déviation et vite. 

jeu 21/03/2024 - 21:19

Lors de la participation publique par voie électronique une moitié des avis était défavorable au projet en l'état. Alors ils semblent ne pas représenter une minorité, peut être une minorité agissante, mais nombreux sont ceux qui les soutiennent. Et puis ils sont pour une déviation mais plus modeste.

jeu 21/03/2024 - 19:46

Les beaux jours arrivent et les revoilà. Nous n en pouvons plus plus de cette minorité qui sont contre tout avec des idées qui coûtent une fortune en rapport des améliorations,du confort des habitants et de la sécurisation de l axe. Jusqu'à quand allons-nous parler d eux et leur donner du crédit...faisons ce qu ils demandent donnons leur une parcelle au fond des bois.