Découverte des zones humides pour des collégiens brivois à Araules

, Mise à jour le 12/04/2024 à 04:00

Huit élèves de 6e SEGPA du Collège la Chartreuse de Brives-Charensac avaient rendez-vous au Marais des Balayes sur la commune d’Araules le vendredi 5 avril. Le but de la sortie était de sensibiliser les élèves aux différents rôles que représentent les zones humides et de leur faire découvrir la biodiversité qu’elles génèrent.

Pour cela, le technicien de la Fédération Départementale des Chasseurs épaulé par quatre chasseurs de l’ACCA de St Front s’appuyaient, dans un premier temps, sur les supports disposés dans la hutte d’observation. Ensuite, chaussés de bottes, tout le monde s’est rapproché du cœur du marais pour participer à une opération de capture de bécassines sourdes en vue de les baguer. Plusieurs ont été observées parmi lesquelles deux ont pu être capturées puis baguées avant d’être relâchées. Au-delà de pouvoir observer ce mystérieux oiseau de tout près, les élèves ont reçu les explications précises sur la migration des oiseaux et les intérêts du baguage.

Pour clore cette matinée passionnante, un civet de chevreuil attendait tout le monde au local des chasseurs de St Front.

Le marais des Balayes est une zone humide typique du plateau. Depuis 2014, elle appartient à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.

Cette fondation, créée et financée essentiellement par les chasseurs, s'est dédiée à l'achat de milieux naturels, principalement par les fédérations de chasse, à des fins de conservation des milieux naturels. Elle est aujourd’hui propriétaire de 270 sites représentant 6500 hectares d’espaces naturels répartis dans 70 départements.

En 2022, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Loire a construit « l’Espace découverte du Marais des Balayes ». Il s’agit d’une cabane d’accès libre vouée à sensibiliser le grand public à l’intérêt des zones humides et à communiquer sur les actions entreprises par les chasseurs en leur faveur.

Vous aimerez aussi