De nouveaux pétales pour la 25eme Fête des Plantes à Chavaniac

Par Nicolas Defay jeu 03/06/2021 - 16:30 , Mise à jour le 03/06/2021 à 16:30

À année exceptionnelle, édition exceptionnelle. L'opus 2021 de la Fête des Plantes au château de Chavaniac Lafayette se métamorphose en Marché aux Plantes le 5 et 6 juin. Les visiteurs pourront découvrir mille et un spécimens et acheter ceux de leurs envies.

Organisée par jardins Fruités, en partenariat avec le Conservatoire botanique du Massif Central et le département de la Haute Loire, la traditionnelle Fête des Plantes aura bien lieu dans le prestigieux château de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette à Chavaniac, le samedi 5 et dimanche 6 juin. Petite nuance toutefois, cette édition se vêt d'une parure différente dans le sens où c'est un grand marché installé à la place cette année, adapté ainsi pour s'adapter au contexte sanitaire actuel.

À ce titre, l’accès est gratuit. Une raison de plus pour venir découvrir un site consacré aux plantes et aux jardins unique en Haute Loire : le château natal du marquis de Lafayette avec son grand parc classé « Jardin historique » ainsi que les jardins du Conservatoire botanique du Massif central. Le parc de 3 hectares est le seul jardin de haute Loire à être classé « Jardin remarquable », label d’Etat, géré par la DRAC d’Auvergne (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Cet espace de verdure a été redessiné par l’américain écossais John Moffat juste après la première guerre.

Fête des Plantes édition 2019. Photo par Jardins Fruités

Tout pour les mains vertes

C'est avant tout un grand rendez-vous des passionnés de jardin et de plantes pour “se faire plaisir” et aider une filière complètement sinistrée depuis plus d’un an à savoir celle des pépiniéristes collectionneurs. Cette année encore, un choix très complets de végétaux et de déco de jardin avec l’accueil de nouveaux exposants est assuré. Les amateurs, les connaisseurs et les néophytes trouveront sur leur passage des figuiers, agapanthes, plantes carnivores, géranium vivaces, tomates divers et variées, plantes mellifères et locales, ou encore des accessoires pour jardin, et des centaines d'autres curiosités autour de cet univers des "mains vertes". « Le climat change, les plantes de terrains secs ont le vent en poupe comme les cistes, mais rien n’empêche de cultiver les plantes aquatiques dans de petits bassins ou de grands récipients en acier galvanisé », conseille Robert Jonget, président de l'association Jardins Fruités.

Infos pratiques

5 juin de 10h à 18h00 et 6 juin de 9h30 à 18h00
Entrée gratuite (possibilité de visiter le château à tarif réduit 4€)
Restauration sur place et dans le bourg avec des plats à emporter
Service portage de plantes à la voiture
Accès possible aux personnes mobilité réduite
Pace Facebook, ICI. Site internet, c'est Là.
Attention : Chien non admis

« Une manière de prendre conscience de la biodiversité extraordinaire dans le domaine végétal et l’intérêt de la sauvegarder »

« L'’intérêt de ce type de manifestation est de trouver toutes les plantes qui couvrent ses envies, souligne Robert Jonget. Mais aussi le spécimens qui correspondent à son terrain ou son exposition. Pour cela, ce Marché aux plantes est idéal car les producteurs et les professionnels présents se révèlent être une mine d'informations et de bons conseils ».

Il ajoute en ce sens : « C’est aussi une manière de prendre conscience de la biodiversité extraordinaire dans le domaine végétal et l’intérêt de la sauvegarder ! »

Pléthores d'associations seront sur place tout comme des amateurs passionnées de bonsaï, de roses anciennes ou encore de chrysanthèmes. Des banques de semences sont au programme ainsi que des espaces dédiés aux interactions positives entre les plantes, les oiseaux, les insectes et les très précieuses abeilles.

Par ici le programme :

Samedi 5 juin
15 heures : Jardins du Conservatoire botanique . Inscription : Stand du Conservatoire/ 10 pers
16 heures : Parc du Château « Jardin remarquable ». Inscription : Stand Jardins Fruités

Dimanche 6 juin
10h30 : Verger du Conservatoire botanique (sauvegarde de variétés anciennes et entretien d’un fruitier). Inscription : Stand du Conservatoire / 10 pers
11 heures : Jardins du Conservatoire botanique. Inscription : Stand du Conservatoire / 10 pers
14h30 : Jardins du Conservatoire botanique. Inscription : Stand du Conservatoire / 10 pers
15h30 : Nouvelle roseraie du Parc du Château. Inscription : Stand Jardins Fruités / 10 pers

Animation /Ateliers jardin
En continu, dans un espace réservé pour 10 personnes en plein air : Taille raisonnée des arbustes / Faires ses graines / Connaissance et rôle des insectes du jardin...

Fête des Plantes Editions 2019. Photo par Jardins Fruités

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire