Course des filles : pas de ravitaillement solide et filtrage aux accès

Par Annabel Walker mar 31/08/2021 - 17:00 , Mise à jour le 31/08/2021 à 17:00

La 14e course des filles aura lieu dimanche 5 septembre à Brives-Charensac. Pour participer aux 5 km en marchant ou en courant sans chrono, un pass sanitaire est de rigueur. La cause reste la même : la lutte contre le cancer du sein.

Cette édition 2020 sera la 14ème édition de la Course des Filles. Sur l’initiative d’un club de sportifs et de sportives, (le José Athlétic Club aujourd’hui dissout), la première course a réuni environ 400 participantes en 2008. Le but étant de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein (reversés à la Ligue contre le Cancer départementale). 
Désormais, ce sont des milliers de femmes, de la jeune fille à sa grand-mère, qui participent à la manifestation sportive réunissant le plus grand nombre de personnes sur le département. Certains Comités d’Entreprises regroupent le personnel de leur entreprise pour participer à cette fête collective. Lors du dernier opus « physique », c’est-à-dire avant que Madame Covid ne s’invite pour annuler la 13ème édition en 2020, ce sont environ 4 000 femmes qui ont marché dans les pas des « pionnières » en 2019. Soit, dix fois plus de monde qu’en ses débuts.

31 000 € récoltés la dernière fois

Lors de l’édition 2019, 31 000 euros ont été remis à la Ligue contre le Cancer. Cela a permis d’acheter du matériel de dépistage et de traitement (pompes de chimiothérapie), d’accompagner les femmes malades de Haute-Loire (par exemple des massages, des soins socio-esthétiques). 

LE CANCER DU SEIN, C'EST :

1er cancer chez la femme en France 20% se déclarent chez les -50 ans 59 000 nouveaux cas de cancers du sein en France 12 000 décès chaque année En France un dépistage organisé est proposé pour les 50-74 ans mais seulement 1 femme sur 2 y participe Dépistés à temps, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10

Depuis 2017, c’est l’Office communautaire des Sports qui prend en charge l’organisation et la gestion de la Course des Filles. Quelques semaines avant et le jour même, environ 80 bénévoles assurent les inscriptions sur différents sites autour du Puy-en-Velay et de Brives Charensac, la mise en place sur le site de la Maison du Canoë (derrière Auchan drive, le long de la Loire), le retrait du cadeau, les ravitaillements, le rangement… A noter, l’importante solidarité de la gente masculine qui, sans participer à la course, est nombreuse dans les rangs des bénévoles (vente, logistique, signaleurs).

Aucun ravitaillement solide, juste de l'eau : apporter son contenant

Exceptionnellement cette année, la Course des Filles a lieu dimanche 5 septembre 2021 en raison de la situation sanitaire et des manifestations de l’ensemble du territoire. A partir de 9h30, Studio Fitness animera l’échauffement et restera présent durant la course pour donner quelques cours aux personnes déjà arrivées ou restées sur le site. 
A 10h00, le départ est donné. Il n’y a pas de chronométrage, ni de dossards. Certaines le font en courant, d’autres en marchant avec enfants ou petits enfants, ou entre amies. Aucun ravitaillement solide ne sera proposé. Seul le ravitaillement en eau sera possible et il est demandé de venir avec son écocup offert lors de la précédente édition (ou celui d’une autre manifestation).

Mesures sanitaires en vigueur

- Pass sanitaire exigé : contrôle des passes aux trois entrées sur le site de la Maison du canoé (vers le drive d’Auchan, entrée par la Chartreuse et entrée par les bords de Loire), 
- Port du masque conseillé sur le site, 

Inscriptions

- sur le site de la course des filles, http://www.lacoursedesfilles.fr/ onglet inscription, 
- sur différentes lieux (autorisés en fonction des conditions sanitaires) annoncés sur le site Internet, sur la page Facebook, à Auchan et sur les marchés du Puy et de Brives Charensac, 
- par courrier à l’Office des Sports, 4 rue André Laplace, 43000 Le Puy-en-Velay
 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire