Consommer en circuit-court au Monteil et alentour

lun 23/11/2020 - 15:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:09

Faire ses courses au Monteil, direct producteurs, local et de qualité, c'est possible. C'est l'un des objectifs d'une nouvelle association du Monteil : Graines de local.

Comment promouvoir et mettre en place des activités, projets et actions pour soutenir des modes de production alimentaires locaux, autonomes, de qualité, respectant l'environnement et les Hommes ? Voilà la question qui a animé un groupe de Monteillais au début de l'année 2020.

Puis le confinement d'avril a accéléré les choses, car pour soutenir l'agriculture locale, des commandes groupées se sont organisées. Fortes de cette dynamique, les activités se sont structurées et une association est née, Graines de local, avec deux objectifs principaux.

1er objectif : faire ses courses au Monteil, de produits en circuit court
Chaque semaine, le samedi de 11h à 12h, une vingtaine de familles du Monteil et des environs viennent récupérer les commandes qu'elles ont passées dans la semaine. Une quinzaine de producteurs ont déjà rejoint l'aventure. En fonction des producteurs, la distribution se fait chaque semaine, chaque mois ou plus ponctuellement… Des produits laitiers, des confitures, des fruits et légumes, des fromages, du miel… Il y en a pour tous les goûts. Quelques règles simples de sélection : du circuit court, local (le plus possible), respectueux de l'environnement (beaucoup de bio).

Afin d'organiser les commandes, l'association a créé une cagette (cagette.net). La relation se fait directement entre le producteur et le consommateur, sans commission, sans frais supplémentaires.

Vous habitez au Monteil ou à proximité ? Vous pouvez découvrir le fonctionnement à l'occasion d'une cagette spéciale Noël qui aura lieu le 19 décembre 2020. Pour l'occasion, des produits de l'artisanat local viendront compléter les produits habituels. Pour vos assiettes : pain, yaourt, fromage de vache, fromage de chèvre, pâtes, miel, huiles, confitures, sirop, pommes, poires, veau, boeuf, chocolats, jus de fruits, farine… Pour vos cadeaux : jeux de société, bijoux, tableaux et dessins, articles en bois, articles en laine, savons, produits alimentaires en colis, biscuits verveine...

2ème objectif : développer des actions citoyennes de proximité
L'association souhaite être une pépinière de projets et d'actions, un lieu de vigilance et de sensibilisation sur des sujets présentant un caractère alimentaire, environnemental, éducatif, local et ainsi favoriser les changements de comportement… Dans les cartons (covid oblige) : soirées débats, brainstorming...

Les Monteillais fondateurs et membres de Graines de local souhaitent conduire et/ou soutenir des activités de production collective et locale d'alimentation (jardins collectifs, ruchers écoles, fours à pains...) à des fins éducatives, sociales et conviviales (création de liens sociaux).

Recréer du lien, entre producteurs, artisans et consommateurs, entre générations du village, entre la planète et ses occupants… voilà, à son échelle, la raison d'être de l'association Graines de local. Pour la rejoindre : grainesdelocal@gmail.com ou directement sur cagette.net.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire