Chavaniac-Lafayette : augmenter la ressource florale pour contrer l’érosion de la biodiversité

Par A.Wa jeu 18/03/2021 - 12:33 , Mise à jour le 19/03/2021 à 04:00

Ils ont planté pour la planète. Les élèves du CE1 au CM2 de Chavaniac-Lafayette ont commencé à créer un espace dédié aux insectes pollinisateurs ce jeudi 18 mars dans le bourg de la commune. 

Ces insectes (abeilles, bourdons, coléoptères et autres papillons) nous leur devons 35 % de ce que nous mangeons. Par leurs déplacements, ils permettent la rencontre des grains de pollens mâles et femelles, assurant pollinisation et donc fécondation des végétaux. Or l’érosion de la biodiversité à laquelle nous faisons face ne les épargne malheureusement pas. Ces espèces font ainsi l’objet d’un plan national d’actions (PNA) initié en 2016 par le Ministère de la Transition écologique, pour favoriser leur préservation.

Sensibiliser les enfants... mais les élus et agents communaux aussi

Installé à Chavaniac-Lafayette depuis 2009, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne souhaite sensibiliser les habitants à cette thématique sur laquelle l’association est impliquée depuis plusieurs années. Le CEN Auvergne a ainsi conçu un projet s’inscrivant dans le PNA, intégrant plusieurs actions prévues en 2021. Ainsi, les enfants participeront à trois demi-journées avec le CEN d’Auvergne. Objectif : augmenter la ressource florale par la plantation d’espèces favorables aux pollinisateurs sauvages et sensibiliser les habitats à ces espèces indispensables pour la biodiversité.
Les élus et les techniciens de Chavaniac-Lafayette seront aussi formés et sensibilisés. En effet, une journée est programmée avec Aurélie Soissons, chargée de projets au CEN Auvergne, pour faire un état des lieux des parcelles communales favorables et les actions complémentaires pouvant être imaginées. Cette journée rassemblera élus et techniciens sur le terrain et fera l’objet d’une restitution auprès des élus du conseil municipal.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés