Cette dame blanche d'une beauté glaciale

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 08/01/2026 à 06:00

Temps de lecture : 2 minutes

Regarder la Haute-Loire, c'est comme suivre une série sur les trésors que le monde renferme. Partout, du sombre de ses forêts à la clarté des sommets, de ses gorges secrètes aux plaines de rien, notre département est un joyau sans pareil. Aujourd'hui, c'est une demoiselle en dentelle qui danse dans un coin, aussi belle que discrète.

À chaque saison, son habit de l'instant. Un épiderme de fleurs et de bourgeons quand pointe le printemps. Du vert et du bleu quand l'été prend sa place. Des feuilles aux milles nuances lorsque s'installe l'automne. Des bijoux de givre quand s'impose l'hiver.

Lanceur d'alerte du beau

Gregory Bongi, chapardeur du beau et du vivant, a piégé pour toujours un échantillon de merveilles. Dans les terres du Mazet-Saint-Voy, se cache en son cœur un diamant de reflets. La cascade du Crouzet, drapée dans sa robe d'hiver, a ainsi pris la pose devant l'objectif.

La cascade du Crouzet sous son voile de mariée
La cascade du Crouzet sous son voile de mariée Photo par Greg Photography

À la plume du vent

Si ses sœurs altiligériennes de la Beaume, de Chaudeyrolles ou de Souteyros exposent fièrement leur longue silhouette, la petite du Crouzet n'a rien à envier de leur beauté. Nichée dans un écrin de bois et de pierres, elle est aujourd'hui figée dans un poème de stalactite, écrit à la plume du vent et à l'encre glacée.

La cascade du Crouzet, en pleine discussion avec Gregory Bongi :

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider