Brives : dix ans de jeux, ça se fête

jeu 20/09/2018 - 18:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Au printemps dernier, la ludothèque L’Aire de jeux de Brives-Charensac a fêté ses dix ans. Elle a attendu la rentrée pour fêter ça avec le plus grand nombre. Vous êtes donc tous invités ce samedi 22 septembre 2018, à la Maison Pour Tous de Brives, pour découvrir ou redécouvrir les jeux cultes de ces dernières années, pendant que les plus petits joueront dans un espace entièrement pensé pour eux.
Sarah Palestro est l’une des deux ludothécaires diplômés de l’Aire de jeux. Elle présente le programme de la journée.

Des espaces de motricité, des espaces symboliques, des grands jeux en bois et des jeux de société... Il y en aura pour tous, du plus petit au plus grand, comme lors du fonctionnement habituel de la ludothèque. Et quand on demande si, en temps normal, les visiteurs ne se marchent pas dessus entre les différentes tranches d’âge, Sarah Palestro nous rassure : « On n’a jamais eu à gérer de conflit entre les enfants, la ludothèque est relativement grande pour que chacun puisse y trouver sa place et les espaces sont pensés par les ludothécaires pour qu’il n’y ait pas de problème de ce genre. » En dix ans, la ludothèque a vu passer beaucoup d’enfants « qu’on espère revoir samedi », lance Sarah Palestro. Certains y auront même des souvenirs de fêtes d’anniversaires puisque la ludothèque propose également des formules où le lieu est privatisé pour l’enfant roi et ses amis.

Sarah Palestro explique comment devenir membre et les avantages que cela présente.

La socialisation des enfants est l’une des missions premières de la ludothèque. Le lieu accueille ainsi de nombreuses assistantes maternelles avec les enfants qu’elles gardent et qui ont ici l’occasion de côtoyer d’autres enfants.
Un autre objectif de la ludothèque est de conforter les liens au sein des familles. « On n’est pas un système de garderie, les parents sont responsables des enfants ici, mais aussi au sein des fratries parce que l’entente est pas toujours évidente entre des frères et sœurs d’âges différents, ici c’est l’occasion de jouer ensemble ». Les ludothécaires vont ainsi pouvoir conseiller tel ou tel jeu qui s’adressera aux tranches d’âge concernées. Pas besoin non plus de lire un mode d’emploi long comme le bras : les ludothécaires vous expliquent les règles du jeu.

Rendez-vous donc samedi, à la Maison Pour Tous de Brives pour les dix ans de la ludothèque. L’entrée est gratuite.

Annabel Walker

Où ?
A la Maison Pour Tous de Brives-Charensac (1 route de Coubon)
Quand ?
Le matin : un atelier parent-enfant de fabrication de jeu à partir d’objets de récupération est organisé (sur réservation, il restait deux places ce jeudi matin). Si l’expérience est concluante, ces ateliers pourraient être proposés sur une base régulière à l’avenir.
De 14h à 18h : Temps de jeu tout public
A 18h : On souffle les bougies (verre de l'amitié en présence des institutionnels)
De 19h à 00h : soirée jeux à partir de 14 ans.
Animation gratuite et ouverte à tous.
Une buvette sera installée.
Renseignements :
Tél. : 04.71.08.47.02

Un peu d’histoire

La ludothèque a été créée en 2008 par l’association Le Pont des ludes. Depuis 2012, le service de cohésion sociale de la Communauté d’agglomération co-dirige la ludothèque via Lud'Agglo, la ludothèque intercommunale de la communauté d'agglomération de Puy.
Comment devient-on ludothécaire ?
Actuellement, deux ludothécaires formés accueillent le public et reçoivent des personnes en services civiques afin de montrer qu’il s’agit d’un vrai métier. Deux formations existent en France -- à Lyon et à Bordeaux -- en plus d’un diplôme d’animateur professionnel comme le BAFA ou le BP JEPS et le plus important : le « virus du jeu », confie Sarah Palestro dans un grand sourire.
Qui finance ?
Une petite partie du budget vient de l’auto-financement à travers les adhésions, mais celle-ci restent volontairement modestes, à 22 euros l’année par famille (quel que soit le lieu de résidence), pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.
Une partie provient de la Communauté d’agglomération et de la mairie de Brives-Charensac. Ensuite, des subventions (de l’Union européenne ou d’autres organismes) sont accordées en fonction des projets menées, par exemple, en relation avec des publics handicapés.
Les bénévoles bienvenus
La ludothèque compte quelques bénévoles en plus des membres du bureau de l’association. Mais elle est toujours en recherche de nouveaux bénévoles – et de leurs nouvelles idées –. Ces bénévoles pourront ainsi accueillir le public, trier les réserves, compter des jeux, ou encore encadrer des événements (buvette, rangement…).

A.W.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire