Métamorphose de l'hôpital d'Issoire, acte 1
Brioude : rassemblés pour un cessez-le-feu à Gaza
Une soixantaine de personnes, étaient rassemblées devant la sous-préfecture de Brioude, le 18 novembre, pour le troisième samedi de suite, à l'appel d'organisations syndicales, politiques et associatives, pour clamer l'instauration d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Des citoyens, des représentants des organisations syndicales (CGT, FSU, UNSA, FO) des organisations politiques (groupe d'action union populaire du brivadois-NUPES, LFI), de l'association France-Palestine. 43 représentants sont intervenus pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres israéliennes et des déplacements forcés de populations, et pour la levée immédiate du blocus.
Dans leurs interventions, ils ont également exigé que soit mis fin aux violences de l’armée et des colons à l'encontre des palestiniens en Cisjordanie.
Ils demandent que la France s’engage activement dans ce sens, en adoptant des sanctions envers Israël.
Pour dénoncer l'oppression d'Israël sur le peuple palestinien, un intervenant a déclamé des extraits d'auteurs de poésie palestinienne, notamment de la poétesse Dareen Tatour qui s'est retrouvée enfermée trois ans pour avoir écrit ces simples mots "Résiste mon peuple, résiste-leur".
Un appel a été lancé pour un nouveau rassemblement, samedi 25 novembre, à 11 heures, place de la Liberté (place du Postel) à Brioude.