Concours : une galette aux amandes clermontoise qualifiée
Allergie au Pollen dans le Puy-de-Dôme, alerte rouge
Le soleil est de retour, les allergies aux pollens également. Le 15 avril, le Puy-de-Dôme a été placé en vigilance rouge dans ce domaine, le plus haut niveau d'alerte possible. Suite aux pluies du début de semaine, il a été repassé en jaune, mais la menace reste intacte.
Depuis quelques jours, Adrien Lacruche, habitant d'Usson, vers Issoire, le sent dans l'air : "Dès que les beaux jours arrivent, on le redoute, mais cette année, c'est plus violent que d'habitude". Comme lui, 30% des Français sont allergiques au pollen, un chiffre qui continue de grimper. L'allergie respiratoire est la quatrième maladie chronique du monde.
Cette année s'annonce particulièrement virulente, puisque 69 départements ont été placés en vigilance rouge, le 15 avril, les autres départements métropolitains en alerte jaune. Suite aux pluies de début de semaine, le Puy-de-Dôme a rejoint le rang des jaunes. La pluie permet de fixer les particules de pollen au sol. Mais la situation, notamment autour des bouleaux, est préoccupante.
Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) informe les allergiques aux pollens que la saison à commencer, notamment les pollens de bouleau.
À ce jour et compte tenu des conditions météorologiques qui ont régné depuis le début de l'année, le modèle prévisionnel du partenariat RNSA-Météo France avait donné la date du 26 mars pour le premier jour où la concentration dans l'air de pollen de bouleau devrait être suffisante pour provoquer un risque d'allergie chez les personnes allergiques sur une grande moitié nord du pays.
Le bulletin allergo-pollinique de la semaine du RNSA :
Un problème plus important en zone rurale
"Quand je dois monter à Paris, pour le travail, je souffre beaucoup moins. Dès que je rentre chez moi, en Auvergne, je vois tout de suite la différence, je peux éternuer jusqu'à je ne sais pas ... quarante fois d'affilée, je ne peux même plus compter", explique Adrien Lacruche, jeune auvergnat de 30 ans. Les symptômes de l'allergie peuvent être : la conjonctivite, la gorge irritée, des crises d'asthme…
Les recommandations
Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques. "J'ai pris des médicaments pendant trois ans, chaque printemps, ça aide un petit peu, ça peut régler le problème chez certains", conclut Adrien Lacruche.
Pour plus d’infos, nous vous invitons à visiter notre site internet du RNSA.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire