Académie de Clermont-Fd : un programme pour l'école rurale

mar 31/01/2023 - 09:00 , Mise à jour le 31/01/2023 à 09:00

Le programme "Territoires éducatifs ruraux" (TER) de l'académie de Clermont-Ferrand, un outil pour répondre aux enjeux d'attractivité de l'école rurale dans les quatre départements. 

Lancé dans l’académie de Clermont-Ferrand à la rentrée scolaire 2021, le programme "Territoires éducatifs ruraux" (TER) doit permettre de constituer un réseau de coopérations autour des écoles de zones rurales, isolées parfois, du fait notamment de la distance et du relief, de la dispersion de l’habitat et des équipements publics, de la difficile mobilité des familles et des jeunes, de l’éloignement des opportunités d’emploi et de poursuite d’études, de la déprise démographique...

Ce programme concerne un les quatre départements de l’académie :

  • Allier : Jaligny-sur-Besbres
  • Cantal : Hautes-Terres (Murat, Allanches, Saint-Flour)
  • Haute-Loire : Paulhaguet
  • Puy-de-Dôme : Bourg-Lastic / Murat-Le-Quaire / La Tour d’Auvergne / Rochefort-Montagne

L'exemple de Paulhaguet

A la rentrée 2023, le collège de Paulhaguet accueillera sur un même site les élèves de la maternelle au brevet. La création de ce pôle éducatif permettra notamment la mutualisation des équipements pédagogiques, éducatifs, sportifs et périscolaires (cuisine, restaurant scolaire, bibliothèque, espaces extérieurs), une liaison école / collège, un suivi des élèves notamment par un soutien pour faciliter le passage en classe de 6ème, et un accompagnement du personnel renforcés, afin de favoriser l'attractivité des écoles de zones rurales comme celle-ci. 

Langues, numérique et culture

Dans le cadre du TER l'accent est également mis sur une dynamique pédagogique centrée autour du numérique éducatif et de l’ouverture linguistique et culturelle, à savoir : 

  • Etoffer l'offre linguistique : le TER de Paulhaguet accueille le premier poste Emile (enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère) pour le 1er degré de Haute-Loire. 
    Cette approche méthodologique permet une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une autre langue que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement d’une discipline, et ce dès le cycle 2.
     
  • Favoriser l'ouverture artistique et culturelle ainsi que l'éducation aux médias et à l'information : rencontres avec des artistes, connaissance des lieux de culture, temps forts avec le dispositif national "Création en cours", etc.
     
  • Utiliser le numérique éducatif : l’équipement permettra l'appropriation du socle numérique et la montée en compétence des professeurs et des élèves dans ce domaine.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse accorde des crédits pédagogiques pour la réalisation des axes stratégiques des TER, de l'ordre de 30.000 € par année civile, pour le TER de Paulhaguet notamment. 

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