36ème édition du Roi de l'oiseau : son programme (et ses particularités)

Par Nicolas Defay mer 15/09/2021 - 15:30 , Mise à jour le 15/09/2021 à 15:30

Les curieux et les inconditionnels de l’évènement le plus populaire de la cité anicienne sont sûrement en train de faire briller casques, épées et pans de cuirs. Du 16 au 19 septembre, l’Oiseau reprend son envol avec une programmation différente mais toujours aussi spectaculaire. Les festivités se parent également de quelques ajustements en raison des restrictions sanitaires en vigueur.

Si les compagnies seront exclusivement franco-françaises, la Covid opacifiant encore les frontières et donc la présence de troupes issues de contrées outre-Hexagone, la 36ème édition de Roi de l’Oiseau revêtira le même esprit des fêtes Renaissances. Mais avec quelques nuances en plus. « Avec la Covid et les restrictions sanitaires, les compagnies seront nationales, voire très locales, précise Gérard Langrenet, président de l'association du Roi de l'Oiseau. Mais nous avons préparé de grands temps forts notamment le spectacle mis en scène par Jean-Louis Roqueplan, le directeur artistique. Il s’agit de "1515, Marignan... la Bataille !", une création inédite qui sera proposée au Centre Pierre Cardinal. »

Un service de Tudip gratuit est mis à disposition des festivaliers costumés. Pour connaitre tous les horaires et les lieux de départs et d'arrivées, suivez la flèche ▼
 

Un autre spectacle d’ampleur est assuré par la compagnie Imaziren. Leur musique médiévale, du monde et contemporaine accompagnent le célèbre Derviche Tourneur, Ibrahim Hassan, sur un show pyrotechnique époustouflant. Cette pièce tout en flamme est intitulée "Horun, La Liberté".

« Ce qui fait le succès du Roi de l’Oiseau est le thème différent proposé chaque année. Mais sans la contribution des habitants et des touristes qui jouent le jeu à chaque opus, les fêtes Renaissance ne seraient plus. Se costumer pendant plusieurs jours et plonger dans l’Histoire... Tout le monde attend ça d’une année sur l’autre ! » Gérard Langrenet.

La Ville , la Région et des partenaires aident activement le Roi de l'Oiseau. Photo par Nicolas Defay
La Ville, la Région et des partenaires aident activement le Roi de l'Oiseau. Photo par Nicolas Defay

Horaires des animations :

Jeudi 16 septembre : de 15 h à minuit
Vendredi 17 et samedi 18 septembre : de 10 h à minuit
Dimanche 19 septembre : de 10 h à 19 h
Possibilité de louer un costume à l’ancienne école Jules Ferry, 29 rue Raphaël au Puy-en-Velay.

La cité ponote découpée en quatre zones fermées

Feu les éditions avant 2020 où la ville entière se plongeait durant quatre jours au temps de François 1er. « Le fait d’avoir l’obligation de montrer son pass sanitaire nous a contraint à découper la ville en quatre zones distinctes, souligne Gérard Langrenet. Il fallait que nous fermions ces secteurs là pour contrôler tout le monde. Ainsi, le premier quartier est celui de la Place du Breuil et du jardin Henri Vinay. » C’est ici que se tiendront notamment les huit Isles pour faire découvrir leurs savoir-faire et le quotidien des Ponots quatre siècles plus tôt.

« Le Centre Pierre-Cardinal avec la Place du For est le deuxième quartier, continue le président. C’est là que se passe le spectacle sur Marignan. Beaucoup d’animations ont lieu sur la troisième zone qui est l’esplanade de la mairie. » Le dernier secteur est situé sur l’espace du Conseil départemental, Monseigneur de Galard et les Jardins de la Visitation.

→ Le programme détaillé, horaires et lieux :

 

→ Le plan de la ville en fonction des spectacles :

→ Enfin, si vous souhaitez les horaires, les lieux mais également les scénarios de chaque spectacle, suivez ce LIEN.

Quand le QR Code s’invite aux Fêtes Renaissance

Attention ! Afin de respecter les normes s’appliquant depuis le 9 août 2021 aux événements culturels, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire aux entrées des différents sites et lieux de spectacles. Pour simplifier le contrôle à l’entrée de chaque site, un bracelet de couleur différente chaque jour sera délivré après le contrôle du QR Code.

Trois points d’accueil permettront la délivrance de ce bracelet journalier : entrée place du Breuil en basse ville, cahute à la rue de la Visitation et entrée de l’esplanade du Centre Pierre Cardinal en haute ville.
Sont exemptés du pass : les femmes enceintes, les enfants de moins de 18 ans, les personnes à contre-indication médicale munies d’un certificat de moins de trois mois.

La circulation perturbée

Les résidents dont le domicile se trouve dans le secteur historique où la circulation sera interdite entre jeudi 16 et dimanche 19 septembre inclus pourront bénéficier d’une carte de stationnement gratuit en zone verte pour la durée des Fêtes.
Cette carte est à retirer au Service Réglementation en Mairie du Puy-en-Velay (entrée rue Saint-Pierre, tél 04 71 04 07 51) sur présentation d’un justificatif de domicile (taxe d’habitation, factures, etc…) et de la carte grise du ou des véhicules concernés.

→ Le plan de circulation :

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire