1944 : la parole aux enfants de la libération

, Mise à jour le 15/02/2024 à 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

La Mission Libération, pour le 80e anniversaire des débarquements, lance son site internet dédié au souvenir, à la commémoration, et à l'appel à témoins des enfants de la libération. 

Même si on peut facilement ne pas se sentir concerné quand on n'a pas vécu un événement, nous portons dans nos cellules les mémoires ancestrales des grandes guerres et traumatismes vécus par nos ainés.

Comme une emprunte indélébile, nous ne saurions nier ce qui a existé. La menace, la peur, la violence. Le rejet et l'exclusion d'une population entière et sa mise à mort barbare, au nom d'idéaux fanatiques, et par le détournement de symboles sacrés, comme la svastika, devenue la croix gammée, par inversion totale de son sens (propre et figuré), comme le revers d'une médaille, basculant alors de l'amour à la haine, de la tolérance au jugement, et de la sérénité à la peur de l'autre.

"Allez Oust !" cette expression de notre langage courant semble insignifiante, alors qu'elle résume parfaitement l'idée que l'on baigne dans cette mémoire sans même nous en rendre compte. Il s'agit d'une interjection allemande "Raus" souvent écrite et prononcée "Raouste" qui signifie "dehors !".
Un ami m'a conté une fois que son grand-père ayant vécu la seconde guerre mondiale répétait souvent ce mot qu'il avait tant entendu et qui l'avait marqué. 

Un site internet pour se souvenir, honorer et témoigner 

Préserver cette histoire, ce souvenir, et honorer les combattants de cette Grande Guerre, est une étape importante dans notre processus d'évolution personnelle et collective. Une expérience bien comprise permettrait de ne pas commettre les mêmes erreurs parait-il...

Et puisqu'il faut vivre avec son temps, un site internet dédié au 80e anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la victoire, a été lancé par la structure interministérielle Mission Libération. 

"Nous souhaitons que chaque Française et Français s'approprie ce 80e anniversaire en se rappelant que le sacrifice de nos ainés fut le prix d'une liberté bien chèrement acquise, et dont nous continuons à jouir aujourd'hui. Notre mémoire collective ne résistera à l'usure du temps qu'en se transmettant à la jeunesse" 

Général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération.

Le site internet fraichement mis en ligne rassemblera toutes les informations concernant les cérémonies officielles commémoratives et les procédures d’accréditation presse. Les informations pratiques pour le grand public seront accessibles vers les sites des préfectures.

De plus, une rubrique "La Libération vue par", décryptant les années charnières 1944-1945, sera alimentée des membres du Conseil scientifique d’orientation (CSO), historiens et experts de la Seconde Guerre mondiale. 

Aussi, la Mission Libération appelle les Français(e)s qui ont vécu la libération enfants, et souhaitent raconter leur expérience, à témoigner : contact@80ansliberation.fr

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider