À 100 jours des JO de Paris, le Puy lancera ses "Jeux de quartiers"

, Mise à jour le 12/04/2024 à 13:30

Les « Jeux de quartiers » se dérouleront les 17 et 26 avril au Puy-en-Velay sur les deux quartiers prioritaires du département : Guitard et le Val-Vert. Objectif : fédérer et immerger les habitants, toutes générations confondues, des deux quartiers politique de la ville du Puy-en-Velay, autour d’un évènement festif célébrant le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ces deux journées sont coorganisées par le CDOS, le DAHLIR et l’association Justice et Partage. Elles seront animés par différents ateliers (sportifs et culturels mixtes) permettant aux jeunes et moins jeunes de découvrir les sports qui seront présents lors des jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Près de 120 jeunes célébreront le sport et l’Olympisme

120 jeunes au moins issus des centres de loisirs et relais ados de ces quartiers prendront part à ces journées et découvriront six activités sportives, parasportives et culturelles chaque jour.

Ces journées débuteront par une cérémonie d'ouverture (une flamme olympique sera créée par les jeunes des quartiers eux-mêmes), défilé des délégations et lecture du serment olympique par des jeunes participants, plusieurs pays créés seront représentés sous forme de groupe.

À noter également la création tout au long de la journée de clôture d'une danse Hip Hop pour conclure l'évènement de manière festive.

Un temps de découverte multigénérationnel et ouvert à tous sera aussi proposé au cours de deux ces journées pour ouvrir l’action à tous les publics. Seront proposés entre autres basket fauteuil, le rugby, le golf, le taekwondo, l'athlétisme, le tennis fauteuil, baseball, cécifoot.…

Une première journée de sensibilisation avec des associations

Une première journée de sensibilisation, avec les associations Justice et Partage et le DAHLIR, a eu lieu le 16 novembre 2023. Le but était de réunir les professionnels accompagnant les jeunes dans les quartiers prioritaires (clubs de loisirs, relais ados, clubs sportifs) et leur transmettre une formation commune sur la lutte contre les discriminations dans le milieu sportif. Étaient ainsi présents : SOS HOMOPHOBIE, LICRA, CIDFF...

Vous aimerez aussi