10 septembre : Blocage symbolique à l’aéroport de Loudes

Alors que Sébastien Lecornu prend aujourd’hui les rênes de Matignon à midi ce mercredi 10 septembre, la France se mobilise contre la vie chère et les choix budgétaires de l’État. En Haute-Loire, les rassemblements débutent dès ce matin, et notamment devant le lycée Simone-Weil. Zoomdici suit la mobilisation en direct...
À midi, François Bayrou laissera sa place à Sébastien Lecornu ce mercredi 10 septembre à Matignon lors de la traditionnelle passation de pouvoir. Très proche d'Emmanuel Macron, l’ancien ministre des Armées devra former son gouvernement rapidement et a déjà commencé à consulter à gauche comme à droite.
Le nouveau Premier ministre prend ses fonctions alors qu’une mobilisation nationale contre la vie chère et les grandes orientations de l’État est organisée. Le mouvement « Bloquons tout » pourrait rassembler environ 100 000 personnes dans tout le pays.
En Haute-Loire, des blocages et rassemblements sont prévus : le premier se tiendra notamment devant le lycée Simone-Weil à 7h30.
7h45 : une dizaine de gendarmes et une centaine de personnes sont postés devant les grilles du lycée ponot
À 7 h 45, une dizaine de gendarmes étaient postés devant les grilles du lycée ponot, tandis qu’une centaine de personnes se rassemblaient. La tension était palpable, et le calme relatif du matin contrastait avec l’agitation silencieuse qui se dessinait devant l’établissement...
9h : le cortège manifeste
Peu avant 9h, les manifestants quittent le point de rassemblement pour se diriger vers le centre-ville. Encadrée par les forces de l’ordre, la petite foule avance en scandant des slogans et en brandissant des pancartes. Des arrêts sont observés à certaines intersections où ils s'assoient.
La circulation est temporairement perturbée sur le boulevard Maréchal Joffre. Si quelques automobilistes manifestent leur agacement, la majorité klaxonne en signe de soutien à la mobilisation. Par endroits, des riverains expriment également leur solidarité par des encouragements.
10h une marche conduite par le vote
Ils rassemblent la suite vote à main levée devant la place du Breuil, au milieu de l'intersection. Les échanges et les discussions vont bon train « Les bus et les trains sont utilisés par les plus précaires, cela va donc les pénaliser » lance une manifestante . La foule s'agrandit et c'est près de 300 personnes qui décident par un vote à main levée de se diriger vers le rond-point de Corsac à Brives-Charensac " C'est un bon consensus" lance un autre manifestant. La marche reprend…
11h Blocage aux ronds-points
Le soleil a rejoint les manifestants qui marchent toujours dans la ville. Ils se sont arrêtés au rond-point de l'avenue des Belges en direction de Brives-Charensac. Le cortège reste sur les deux ronds-points et bloque la circulation pour entrer et sortir de la nationale 88.
L'ambiance est bon enfant, les manifestants font la chenille, aucun débordements n'est à signaler. Les participants se dirigent progressivement en direction du Medef.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Très mal à l’aise devant les tentatives de manipulation de mineurs devant le lycée Simone Weil. Trop facile ! Mais c’est pas nouveau ! Ancien lycéen ponot, je peux en témoigner. Avec le recul, méfiez vous de ces gourous d’extrême gauche ! Ils servent d’abord leurs intérêts mesquins et leurs frustrations. Seulement la quête du pouvoir absolu et le cynisme et la démagogie qui vont avec. Ils ont toujours soutenu les dictatures de Trotsky-Staline à Cuba en passant par Chavez et le Hamas. Mais, en dehors d’eux, la vie est si belle, si tentante et si passionnante, avec plein de possibilités qui s’offrent à vous. Seule la quête de la liberté vaut la peine de vivre, qu’elle soit économique, culturelle, littéraire ou philosophique.
tant de bruit pour çà !! quelques agités en mal d'existence s'imaginent refaire le monde et bien que peu nombreux pénalisent ceux qui ont besoin de travailler le cirque continue et ils s'imaginent que leur action manipulée va modifier les choses grandissez un peu
La France a un sérieux problème ! Des gens manifestent contre des personnes qu ils ont élues ou fait élire...les jeunes qui n ont encore pas mis un pied en entreprise et qui ne savent même pas comment fonctionne l économie pour preuve l échange que j ai eu ce matin avec un groupe d entre eux,qui vont peut être se reconnaître, sont dans la rue. OUI la France est malade, il faut la guérir retroussons nous les manches recentrons nous arrêtons de jouer les riches et de distribuer de l argent public...il faut que la France redevienne la France de ceux qui se lèvent tôt travaillent consomment épargnent investissent...et contribuent
Bravo, les citoyens en marche! La politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux politiques! Je n'ai pas pu y être, mais je vous soutiens. Les riches, millionnaires, millardaires, qui jouent avec le système, refusent de contribuer à l'effort, defiscalisent au point que leurs revenus soient moins taxés que nos pâtes ou notre riz, c'est un scandale, un vol, une délinquence en col blanc!
en espérant que les élèves de spé maths aient cours et qu ils n aient pas droit à une grève prolongée sur 3 mois comme il y a 3 ans de la part d 1 de leur professeur🙏