Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le 49.3 met le feu aux poudres

Par Ombéline Empey… ven 17/03/2023 - 09:30 , Mise à jour le 17/03/2023 à 09:30

La tension monte. L'application du 49.3 par la gouvernement concernant la réforme de retraites provoque de multiples réactions d'opposition. Ce vendredi 17 mars, une vingtaine de personne ont mis en place un barrage filtrant à Chadrac, palettes en flamme posées sur la route. Jeudi soir au Puy, une quarantaine utilise des pavés pour tracer "Fuck 49.3" sur toute la largeur de l'avenue du Breuil.

Des manifestations spontanées ont lieu dans plusieurs villes de France en réaction au déclenchement hier du 49,3 pour la réforme des retraites. Au Puy-en-Velay, ce sont environ une quarantaine de manifestants qui se sont rassemblées place du Breuil et ont bloqué la route à l’aide de blocs de pierre. "Fuck 49.3" est alors construit sur le bitume dans un atmosphère de colère et de dégoût.

La vidéo ci-dessous ▼

Pas de banderoles syndicalistes à l'initiative de cette action. Les organisations syndicales se sont exprimées dans la journée du 16 mars à travers l'article ci-dessous ▼

« Elle est où la démocratie quand c’est le 11eme 49.3 que le gouvernement impose ! »

Ce matin du vendredi 17 mars vers 7h15, une vingtaine de personnes se sont regroupées à Chadrac à proximité du rond-point des Tanneries et l'ancienne entreprise Multitransport. Le barrage filtrant est composé de banderoles et de quelques palettes en flammes.

« La démocratie ? Elle est où la démocratie quand c’est le 11eme 49.3 que le gouvernement impose ! C’est un mépris total de ceux qui nous dirigent. Ils méprisent le peuple. Ils n’écoutent pas la colère et le refus massif de ce texte. Ils n’écoutent rien », partage l'un des manifestants. 

Barrage filtrant à Chadrac contre le 49.3 Photo par Nicolas Defay

« D'autres actions de ce type sont prévues »

À noter qu'il n’y avait pas de banderoles syndicalistes. Quatre véhicules de police étaient sur place. Aucun incident n'a été répertorié et l'action s'est déroulée le plus pacifiquement possible. « Nous sommes là pour que les gens dialoguent avec nous, souffle un autre manifestant. Pour qu'on leur expose le pourquoi de notre mécontentement ».

Si aucun ne s'arrête, certains automobilistes témoignent leur soutient en klaxonnant. Aux alentours de 8h45, le barrage filtrant est levé. « D’autres actions de ce type sont prévues. Nous allons réfléchir aujourd'hui sous quelle forme elles vont apparaitre », termine-t-il.

Vidéo du barrage ci-dessous ▼