Sous un soleil bleu, malgré une température basse, les manifestants se sont groupés derrière les camionnettes des différents syndicats, en ce jeudi 16 février au matin.
Musique, nourriture et boisson, mais surtout une bonne ambiance ont accompagné un cortège immense. En pleine période de vacances scolaires d'hiver, les syndicats pouvaient craindre une nette baisse de la fréquentation. Ils étaient pourtant nombreux, à défiler, slogans et pancartes en tout genre se joignant à la marche. Les syndicats présents annoncent un chiffre de 10 000 personnes présentes, la police, 5 000.
Mais l'important est ailleurs, la mixité était le maître-mot du mouvement. " J'ai 60 ans, et je n'ai jamais vu autant de monde manifester à Clermont depuis deux semaines. Surtout, il y a des familles, de retraités, des jeunes, on sent véritablement une volonté commune d'aller vers l'arrêt de cette réforme", décrit Jean-Pierre Fayet, secrétaire de la CGT Europafi d'Issoire. "Il y autant de monde que pour le Brennus de 2010", tente un manifestant à côté de lui.
Pascal Pépin et Jean-Pierre Fayet du syndicat CGT d'Issoire, place de Jaude.
Rendez-vous final place de Jaude
Dès 10 heures du matin, le départ a été sonné en musique de la place du 1er Mai. La marée humaine a alors remonté la chaussée Claudius, jusqu'à la place Delille. Ensuite, les manifestants ont emprunté le boulevard Trudaine, puis la place Michel de l'Hospital pour rejoindre, par la rue du Maréchal-Joffre, la préfecture, boulevard Desaix.
Comme le veut la tradition locale, c'est bien sûr place de Jaude que la marche populaire a terminé sa course. Là, des danses improvisées se sont déroulés au rythme des sonos, peu avant midi. Plus marquant encore, les différents syndicats ont posé tous ensemble sur une estrade sous la statue de Vercingétorix, signe de l'union sacrée. "Quand on voit cette entente, cette communion, on n'a pas le droit de lâcher", clame un manifestant arborant un logo CFDT.
Aucun débordement avec les forces de l'ordre n'est à déplorer. Les transports clermontois, la T2C, ont été perturbés le temps des manifestations, les tramways et bus du centre-ville ne circulant pas de la matinée. Des initiatives plus locales s'effectueront cette après-midi, comme une marche aux flambeaux à Thiers à 17 h 30 ou une action commune des syndicats à Issoire, à 17 heures, devant la Halle aux Grains.