Deux élèves de terminale STSS du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay ont été distinguées pour leur engagement citoyen exemplaire dans un projet consacré à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Récompensées par le Prix départemental d’éducation à la citoyenneté 2026 puis par une médaille de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elles voient leur implication saluée à l’échelle locale et régionale.
À l'occasion d'une cérémonie officielle organisée le 30 mai dernier au Conseil départemental, les deux lycéennes, Ambre Boutin-Moreau et Océane Perrussel, se sont vu décerner le Prix départemental d'éducation à la citoyenneté 2026, une distinction qui récompense leur sens des responsabilités, leur engagement citoyen ainsi que la qualité de leur investissement dans un projet porteur de valeurs humaines.
Cette première reconnaissance a été complétée par une nouvelle distinction. Ce jeudi 2 juillet, au sein même du Lycée, elles ont reçu les félicitations de Monsieur Wauquiez et la médaille de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, saluant leur implication exemplaire et leur contribution au rayonnement de l'établissement.
Une vidéo pour témoigner de l’engagement de toute une classe
Mené dans le cadre des enseignements de terminale STSS, le projet « Handicap : Mieux connaître pour mieux inclure », piloté par Mme Belmiro, enseignante en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, avait pour ambition de sensibiliser les élèves aux différentes formes de handicap, de lutter contre les préjugés et de promouvoir une véritable culture de l'inclusion. Dans un établissement accueillant plus de 1 200 élèves, cette démarche a permis d'ouvrir le dialogue, de favoriser la compréhension de l'autre et de rappeler que l'inclusion se construit au quotidien par des actions concrètes.
Les deux lauréates ont joué un rôle moteur dans la concrétisation de cette initiative. Elles ont notamment conçu et réalisé une vidéo de sept minutes, véritable témoignage de l'engagement de toute une classe, retraçant les temps forts de la Semaine de sensibilisation au handicap et à l'inclusion, organisée au Lycée Simone Weil du 16 au 20 mars 2026.
Tout au long de cette semaine, de nombreuses rencontres avec des personnes en situation de handicap ont permis aux lycéens de mieux comprendre les réalités du quotidien et de dépasser les idées reçues. Des associations locales sont venues partager leur expérience et présenter leurs actions en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion. Les élèves ont également participé à des défis sportifs inclusifs, favorisant la coopération, le dépassement de soi et le changement de regard sur le handicap.