Une nouvelle action de soutien au peuple palestinien s’est tenue ce samedi 24 janvier sur le marché de Brioude à l'initiative du Collectif Pastèque.
Si les manifestants ne lâchent rien depuis le début du conflit, avec chaque samedi, des retrouvailles place du Postel, pour clamer la paix à Gaza, ils sont loin d'être les seuls car la situation interpelle de nombreux citoyens de l'Union européenne. En témoigne une pétition d’initiative citoyenne européenne.
À l’appel du collectif, une vingtaine de personnes se sont rassemblées avec drapeaux et banderoles pour dénoncer encore et toujours, la situation critique à Gaza, en Cisjordanie mais également à Jérusalem-Est.
Dans un communiqué, le collectif dénonce « la politique menée avec violence par Israël » et appelle à « mettre fin au génocide en cours à Gaza et au nettoyage ethnique en Palestine ».
Les manifestants rappellent également « le droit inaliénable et inconditionnel du peuple palestinien à l’autodétermination, incluant le droit de retour des réfugiés ».
Ils interpellent les États, « en tout premier lieu la France et l’Union européenne », estimant qu’ils ont « l’obligation de prendre des mesures » et invitent la population à signer la pétition d’initiative citoyenne européenne demandant « la suspension totale de l’accord d’association UE-Israël »
Qu'est-ce que cette pétition ?
C'est une Initiative citoyenne européenne (ICE) enregistrée officiellement par la Commission européenne, qui permet à des citoyens de l’UE de proposer à la Commission une politique ou une législation, si l’initiative recueille au moins 1 000 000 de signatures valides, provenant d’au moins sept États membres différents dans un délai de 12 mois.
L’initiative a été officiellement enregistrée fin novembre 2025, ce qui a permis de lancer la collecte de signatures à partir de janvier 2026.
Les pays de l'UE se mobilisent
Dès les premiers jours de la collecte, plus de 100 000 signatures ont été enregistrées en moins de 24 heures, principalement en France mais aussi dans d’autres pays de l’UE.
A ce jour, on compte 372 823 signatures, provenant de 27 pays, et avec en première place sur le podium, la France et ses 175 657 signatures.
L'objectif est de suspendre totalement l’accord d’association UE-Israël qui contribue, selon les signataires, à légitimer et à financer "un État commettant des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre."
Prochain rassemblement à Brioude
Un nouveau rassemblement est annoncé samedi 31 janvier à 11 heures, place du Postel à Brioude, « pour le respect des droits du peuple palestinien et du droit international ».