Une première au Palais des spectacles
Voilà une dizaine d'années que l'Association Centre Danse du Puy-en-Velay organise ce spectacle pour les fêtes de fin d'année. Amandine Mazut Croze, présidente de l'association nous explique le parcours.
"Au tout début, on est passé par des gymnases, on a eu fait à Jules Vallès, après au gymnase de Massot, après, [...] on nous a mis à disposition le Palais des sports. Cette année ça a été un peu plus compliqué, parce que rien était disponible, les salles étaient bien occupées. Donc la ville nous a proposé de louer ici. C'est pour ça qu'on a augmenté nos prix de billet et en espérant ne pas donner moins au Téléthon et à la ligue contre le cancer. Là c'est encore mieux parce que le spectacle qu'on offre est quand même beaucoup plus sympa que quand on est dans un gymnase."
À droite Amandine Masut Croze lors de son discours
Photo par QUETAUD Pierre
Le choix de la salle a contribué à offrir un événement de qualité , mais c'est surtout grâce à la prestation des 200 danseurs et danseuses, amateurs et expérimentés, qui ont joué pendant une heure devant le public. "Il y avait onze groupes qui allaient de six, sept ans à pas d'âge, dont une vingtaine d'élèves par cours." rajoute Amandine.
Aux commandes de tous ces groupes, Elsa Volle Beraguas, qui a imaginé les chorégraphies et choisi les musiques. Seule professeure de danse, elle a entrainé pendant une dizaine de semaines les membres de l'association.
Elea Jalade, un peu avant de monter sur scène, nous explique son emploi du temps de ces quelques derniers mois.
"On a une heure et demi d'entrainement obligatoire chaque semaine. Ça fait depuis deux mois qu'on s'entraine. Chaque groupe va faire une chorée et à la fin, il y aura un final où on sera tous réunis, sur le thème de Noël".
Des centaines de spectateurs réunis pour aider la Ligue contre le cancer et le Téléthon
Ce sont en effet environ 800 personnes qui ont rempli les sièges du Palais des spectacles. C'est autant de tickets qui ont donc été vendus et les bénéfices ont été reversés au Téléthon et à la Ligue contre le Cancer. Ces derniers avaient également monté un stand de sensibilisation à l'entrée de la salle. Pour Carine Suc, bénévole depuis plusieurs années, c'est sa deuxième participation à l'événement.
"C'est vrai que c'est une population exclusivement féminine, même s'il y a quelques hommes. Mais c'est vrai que dans le cadre d'Octobre Rose c'est intéressant d'être présente pour présenter l'autopalpation, etc. Il y a certaines personnes au moment de rentrer, quand les personnes faisaient la queue, qui sont venues demander des renseignements, et ont fait des dons."
Un événement solidaire et familial
"C'est comme toutes les années, une chorégraphie exceptionnelle, des danseurs remarquables." René Villesèche
Pour beaucoup, l'événement était un moyen de soutenir ces associations mais aussi de venir encourager leurs proches sur scène.
Laurene Girard et Maxime Soulier, respectivement la mère et le compagnon d'Elea Jalade sont par exemple venus la voir danser. "Je suis fier. C'est toujours bien, c'est sympa chaque année".
Elea Jalade (au centre) avec ses proches avant le spectacle
Même constat pour René Villesèche, s'étant déplacé en famille pour regarder sa fille et ses petites filles de six et dix ans. "C'est comme toutes les années, une chorégraphie exceptionnelle, des danseurs remarquables. On a l'avantage et l'immense honneur d'avoir nos petites-filles qui dansent et en plus notre fille. Et puis c'est une cause très importante."
René Villesèche (à gauche) et sa famille
Photo par QUETAUD Pierre