Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Clermont-Fd : A quoi ressemble désormais le jardin des Carmes ?

, Mise à jour le 16/12/2025 à 09:59

La Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont inauguré le 13 décembre le jardin des Carmes et la rue du Souvenir-Français. 

Situé sous le viaduc, le jardin des Carmes offre un nouvel espace public de 1 600 m² dédié à la détente, aux loisirs et aux pratiques urbaines. L'aboutissement d’un projet global de requalification du centre-ville.

Jeux, skate parc, gradins... 

Il comprend 15 équipements de jeux pour tous les âges, un skate parc, une aire canine, des gradins ainsi que du mobilier urbain. Côté végétalisation, 63 nouveaux arbres ont été plantés, dans le but de créer une zone ombragée et de fraîcheur en milieu urbain.

La rue du Souvenir-Français a également été entièrement réaménagée afin d’en améliorer la circulation et l’intégrer au mieux au nouveau paysage de ce secteur.

Ces aménagements comme la cerise sur le gâteau, poursuivent et terminent une vaste opération de transformation déjà engagée depuis 2021 dans le secteur des Carmes, notamment le grand parvis face au site de Michelin et le giratoire des Carmes. 

Un projet à 10,5 millions

Le projet représente un investissement total de 10,5 millions d’euros TTC, comprenant les fouilles archéologiques, dont 8 millions d’euros consacrés au jardin et à la rue du Souvenir-Français et 2,5 millions d’euros au giratoire.

Plusieurs partenaires ont contribué au financement, dont la Ville de Clermont Ferrand, le SMTC et le Fonds national pour l’archéologie préventive.

Et voici quelques images du jardin des Carmes, fraichement livré en ce mois de décembre : 

Skate parc aux Carmes Photo par Ville de Clermont-Ferrand - R.Boissau
Les travaux de la place des Carmes
Les travaux de la place des Carmes sont désormais terminés Photo par Ville de Clermont-Ferrand - R.Boissau
Parc de jeux pour les enfants sous le viaduc Photo par Ville de Clermont-Ferrand - R.Boissau

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider