Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Aiguilhe, Chadrac et Polignac unis pour le Téléthon

Par Fanny_Gimenez , Mise à jour le 01/01/1970 à 02:00

Ce week-end, Aiguilhe, Chadrac et Polignac se réunissent une nouvelle fois, pour organiser ensemble le Téléthon. Entre actions scolaires, artisanat solidaire, concerts et randonnées, tout un territoire se mobilise pour faire vivre un week-end où chaque geste compte.

Nées d’une volonté de s’investir pour le Téléthon, les communes d’Aiguilhe, Chadrac et Polignac coordonnent depuis près de deux décennies une programmation commune. Ce week-end solidaire est devenu un rendez-vous incontournable où écoles, associations et commerçants se mobilisent pour promouvoir la générosité et soutenir la recherche médicale.

Une collaboration à trois têtes

En 2006, Sébastien Falcon, aujourd'hui responsable d’exploitation de SEM Cap tourisme, s’est rapproché de Ghislaine Leleu, directrice de l’école de Polignac, qui organisait un Téléthon, tout comme le centre social de Chadrac. Face à la difficulté de "mobiliser les associations compte tenu qu'elles sont déjà mobilisées par ailleurs", explique Sébastien Falgon, l’idée d’un Téléthon tournant entre les trois communes a vu le jour.  Depuis, chaque année, l’un des villages accueille l’ensemble des animations.

La lecture du livre Brindille
La lecture du livre Brindille Photo par Fanny Gimenez

Un après-midi autour du handicap et de l'inclusion 

Cette année, c’est Aiguilhe qui reçoit l’événement dans sa salle polyvalente. Dès le vendredi après-midi, l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), engagée depuis la première édition, a proposé des ateliers pour les classes de cours moyen des trois communes, réunissant 80 élèves.

"C'est un beau projet collectif avec les communes, avec les enseignants et les élèves, c'est toujours très bien de montrer que le sport peut aussi porter des valeurs comme la solidarité et l'engagement du sport pour tous", explique Sébastien Perret, délégué départemental de l'USEP.

Au programme, un atelier de basket fauteuil animé par le club Les Aigles du Velay et un atelier lecture, animé par les bénévoles de Lire et faire lire, qui a permis aux élèves de découvrir le livre Brindille de Rémi Courgeon. Le livre raconte l’histoire d’une héroïne qui, malgré sa fragilité, apprend à se battre pour sa place. L’album aborde avec douceur des thèmes comme la confiance en soi, l’égalité filles-garçons, le respect et la solidarité.

Sébastien Falcon a également proposé une visite du rocher Saint-Michel, les élèves ont pu gravir le rocher pour profiter d'une vue à 360° sur la ville. Chacun de ces ateliers a mis en lumière le sport, la culture et le patrimoine tout en évoquant les valeurs du vivre-ensemble, de la solidarité et du handicap.

Match de basket fauteuil
Match de basket fauteuil Photo par Fanny Gimenez

Artisanat solidaire : gourmand et créatif

Le Téléthon a démarré dès l’aube avec la traditionnelle vente de brioches dans les écoles. À Chadrac, 300 brioches ont été vendues en seulement 1 h 15 grâce aux trois boulangeries locales, permettant de reverser l’intégralité des recettes au Téléthon. À Aiguilhe et Polignac, la participation a été toute aussi forte, avec 150 à 200 brioches vendues pour chaque ville. 

Les bénévoles de l’association Le Couvige d’Aiguilhe ont confectionné des sacs, des pochettes et des objets en tissu, vendus à Super U, vendredi et samedi. Les matériaux sont fournis ou récupérés gratuitement, ce qui permet de reverser 100 % des profits à la cause.

Après-midi sportive et culturelle pour les élèves de Chadrac, Polignac et Aiguilhe
Après-midi sportive et culturelle pour les élèves de Chadrac, Polignac et Aiguilhe Photo par Fanny Gimenez

Randonnées, concerts et repas solidaires

La traditionnelle randonnée pédestre de 10 kilomètres à travers les trois communes et le parcours VTT d’environ 15 kilomètres, ponctués de plusieurs ravitaillements, se déroulent aujourd'hui. L’enthousiasme des participants confirme le succès de ces animations.

En soirée, la salle polyvalente d’Aiguilhe vibrera au son du groupe Chucaô, spécialiste des musiques des Andes, rejoint par la chorale À Cœur Joie, pour un moment culturel chaleureux et intergénérationnel.

Dimanche midi, le Téléthon se terminera avec le traditionnel repas, réunissant environ 140 convives des trois communes autour d’un moment de partage.

"Chaque année, c'est le week-end du Téléthon, mais il arrive sur certaines années que ce soit d'autres associations caritatives qui sont mises en valeur, l'année dernière c'était France Alzheimer." Sébastien Perret

Un week-end intense mais essentiel pour les malades et leurs proches. À l'image de nombreuses communes, Aiguilhe, Chadrac et Polignac se mobilisent pour la recherche médicale et illustrent, par ailleurs, une belle alliance autour de la solidarité.

Les élèves en pleine partie de jeu en basket fauteuil
Les élèves en pleine partie de jeu en basket fauteuil Photo par Fanny Gimenez
Visite du Rocher Saint-Michel pour les élèves
Visite du Rocher Saint-Michel pour les élèves Photo par Fanny Gimenez

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider