Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Parc animalier d'auvergne : dernier jour pour dire au revoir à Zeïa !

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 10/11/2025 à 16:00

Zeïa, c'est la panthère de l'amour née au Parc animalier d'auvergne, le 28 août 2024. Agée d'un peu plus d'un an, elle va quitter le parc ce 12 novembre, dans le cadre d'un programme européen de reproduction. 

Le 28 août 2024, au cœur du Parc Animalier d’Auvergne d'Ardes-sur-Couze, naissait Zeïa, une petite panthère de l’Amour. Un heureux événement, très attendu par les équipes du parc qui travaillent avec ardeur à la sauvegarde des espèces en voie d'extinction.

La petite panthère avait fait l'unanimité auprès des internautes et visiteurs, nombreux à aller découvrir sa belle et sauvage petite frimousse. Elle est alors devenue un véritable emblème des actions de conservation du parc.

Une espèce en danger critique

Cette naissance fut la seule enregistrée en Europe en 2024, pour cette espèce classée en danger critique d’extinction par l’UICN, association de protection de la biodiversité.

Aujourd’hui, moins de 50 individus subsisteraient à l’état sauvage. 

Zeïa a bien grandit depuis, et après avoir célébré son premier anniversaire cet été, voilà qu'elle s'apprête, ce 12 novembre, à quitter le nid. Un départ déchirant pour les équipes du parc, mais pour la bonne cause.

Elle rejoindra le parc Écozonia, dans les Pyrénées-Orientales et rencontrera Eiko, un mâle né récemment, dans le cadre d’un programme de reproduction européen (EEP).

Un départ qui sera sans nul doute chargé d’émotion pour les soigneurs et les visiteurs qui l’ont vue grandir. Mais marqueur de réussite, de concrétisation des actions menées par le parc. 

Oui, car la petite (devenue grande) protégée du parc s’inscrit ainsi dans l’ambition du projet « Horizon 2028 : 100 % d’espèces menacées », qui vise à faire du Parc Animalier d’Auvergne un acteur majeur de la sauvegarde des espèces en danger. 

Demain, lundi 11 novembre sera donc son dernier jour visible au Parc Animalier d’Auvergne. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider